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Le réalisme

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Par   •  3 Mai 2021  •  Cours  •  2 390 Mots (10 Pages)  •  346 Vues

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I/ L’INTERET DE LA VRAISEMBLANCE (RÉEL) DANS LE ROMAN :

Comment dire de manière la plus vraisemblable possible l’Homme et cette société en devenir ?

Intérêt pour le réel qui est devenu la marque de fabrique de la 1ère moitié 19è

Les romanciers vont être en recherche de formes qui est capable de transcrire cette réalité en devenir qui est révolutionnée et deviendra révolutionnaire.

Le roman permet d’expérimenté différents mode de pensées et donc de vraisemblable.

La plasticité + protéiforme du genre romanesque permet d’expérimenté la vraisemblance = vérité avec différences conceptions à travers chaque auteurs et leurs romans

Chaque romancier vont avoir une conception différentes de la réalité sociétale et donc vont créer différentes formes romanesques :

A° Le roman historique :

D’abord inscrire la société dans une histoire et la Révolution a en quelque sorte interrompu le cours de l’histoire en ne suivant pas une histoire imposée et orientée par une théologie chrétienne. Le roman s’intéresse à l’histoire et c’est ainsi que s’explique le goût des contemporains pour ce qu’on va appeler le roman historique à partir du 19è. Le genre du roman historique est illustré par plusieurs texte dont celui qui fait naitre ce genre le Roman « Cinq-Mars » d’Alfre de Vigny . Il utilise la forme romanesque pour explique le réel révolutionné. = renouvellement du récit national = inscrire le présent dans une continuité qui lui donne sens. Le roman de Balzac

« Les Chouans » = en racontant la guerre de Vendée il veut donner l’esprit d’une époque et d’un fait.
Le Rouge et le noir participe aussi à l’histoire car sous titré à Chronique histoire que le roman donc prend en charge afin d’éclairé le présent.

B° Le roman de moeurs :

Balzac lui même a participé à cette entreprise.il est le représentant de ce genre. Balzac est le grand représentant du roman de moeurs et c’est lui qui cava participé à faire du roman le genre triomphateur. Balzac est encré dans la 1 ere moitié du 19è et il va vouloir développement un model e de roman qui propose une analyse de la société fondée sur le model des sciences humaines = i veut cartographie la société contemporaine et classer les hommes en fonction de leurs moeurs et de leurs géographie. Faire du roman une taxinomie. Cela est développement dans l’Avant Propos de la Comédie Humaine il dit qu’il était le secrétaire de la société ». Il veut

cartographie cette histoire et société. Très difficile car l’home est capable de s’autodéterminé et donc au cours d’une vie on peut monter dans l’échelle sociale ou choisir un statut social auquel dès la naissance on était pas destiné. Donc pour Balzac plus facile de décrire la société d’avant car on naissait avec une classe attribuée qu’on ne pouvait pas changer. Il va imaginé une série de romans qu’il va regroupé sous le nom de « la comédie humaine » = il propose une cartogrpahie analytique de la société en une série d’étude sociale qui vont passer au grille les différents modes de vie. Les « études de meneurs de Balzac ont une ambition de tout dire et c’est pourquoi il fait une comparaison Avec une cathédrale de papier. Il cherche le principe générateur de cette société. Ce genre va devenir le genre roi sous la monarchie de Juillet.

C° Le roman sociale :

le roman de moeurs tire sur le roman sociale car il y a une critique de la société = emprunte à l’influence anglaise du roman noire car on représente les bas-fonds de la société = Le Père Goriot, Balzac

D° Le roman fantaisiste ou fantastique :

Il y a une réaction aux romans de meneurs = certains nombres d’auteurs vont revendiquer une veine fantaisie et fantastique qui proposent une représentation exacerbé du réel. A travers le Conte et la nouvelle à

-> Prospère Mérimée i

-> Théophile Gautier, La cafetière = rendique cette transfiguration possible du réelle avec une veine plus onirique.

E° le roman judiciaire

Premier auteur policier/ premier roman judiciaire = Emile Gaboriau

F° Le roman exotique et scientifique : Jules Vernes

G° Le roman de l’école du bon sens :

romans de l’école du bon sens = Dumas fils = face au roman de moeurs il y a à partir de la fin des année 40 refuset que les romans donnent une phase noire de la société et propose que le roman instruise le bon sens. = exalte l’ordre et la famille

ALEXANDRE DUMAS PÈRE :

série de roman historique = Les 3 Mousquetaires Roman de moeurs = Comte de Monté - Christo Théâtre = écrit le 1er drame romantique français

II/ LE MOUVEMENT RÉALISTE :

1857 :
Jules Champhlery « Réalisme » = 1 er auteur à parler du réalisme il explique que tous les artiste qui peints la nature sans ornements sont des réalistes.

Il explique qu’il y a un mouvement qui nait et c’est cette volonté de dire la nature sans ornements et c’est la qu’on théorise le réalisme . Il prend pour exemple Juste Courbet et sa peinture « les casseurs de pierres » ou encore « cet enterrement à Ornans » = les peintures vont choquer de part leur réalisme.

« le romancier juge pas, ne condamne pas, n’absouts pas, il expose des faits » = il y a un exposé scientifique le plus précis possible, donner une image de réalité immédiate à l’oeil de celui qu’il observe ( Zola aime l’impressionnisme pour cela).

A- Le rapport étroit entre le romans et les sciences :

Le réalisme est marqué par la philosophie et les sciences. Une philosophie qui elle même est adossée à la science.
Auguste Comte philosophe du 19è explique qu’on peut finalement par un principe scientifique expliquer tous les principes, les phénomènes du monde. Cette théorie va prendre beaucoup d’importance notamment grâce un de ses disciples, Emile Littré, il va être un de ceux qui va diffusé par la librairie d Hachette la pensée d’Auguste Comte. Emile est connu par le fait qu’il est l’auteur du dictionnaire de langue français chez Hachette et donc il vulgarise l’idée d’Auguste Comte. il y a un passage de l’ordre théologique à l’ordre positif fondé sur les principe de raisonnement mathématique « un sytème philosophique qui rejette toute conception métaphysique , toute étude du surnaturel et fonde la science entière sur la considération des faits matériels et palpables » = jette toutes formes d’idéalisme pour aller vers le matérialisme qui va être la base du réalisme.

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