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Le roman

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Par   •  20 Novembre 2017  •  Cours  •  939 Mots (4 Pages)  •  541 Vues

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Fiche de révision sur le roman

Des origines du roman au roman contemporain :

  1. Le terme roman désigne un récit versifié en langue romane
  2. L’objectif du roman est de dévoiler la vérité du cœur humain. Il attire un public aristocratique avide de connaitre la « vie réelle »
  3. Types de roman :
  • Roman épistolaire : peut prendre la forme d’un récit de voyage fictif, de somme romanesque ou sont évoqués les rapports entre l’homme et le monde (La nouvelle Héloïse, Rousseau). Ce roman fait parfois scandale car il heurte les convenances
  • Roman mémoire : se présente comme des mémoires ou confessions (Le paysan parvenu, Marivaux). Ils peignent différents milieux sociaux
  • Roman dialogue : un roman très moderne, qui s’inspire du théâtre et des discours philosophiques (allure d’anti-roman) (Jacques le fataliste et son maître, Diderot)
  • Roman picaresque : fait découvrir la société à travers le regard d’un héros, serviteur de différents maîtres (forme de roman d’aventure) (Histoire de Gil Blas de Santillane, Lesage)
  • Roman libertin : comme le roman épistolaire, il se coule dans d’autres formes. Il met en scène des personnages de séducteurs et de victimes (Les liaisons dangereuses)
  1. Formes romanesque :
  • Roman populaire : peut être un roman noir ou gothique, un roman de cape et d’épée (roman d’aventure avec Dumas), certains romans historiques s’en rattachent
  • Roman social : aborde des questions sociales (Victor Hugo)
  • Roman du moi : suivent l’histoire intérieur d’un individu (Benjamin Constant)
  • Roman réaliste : se caractérise par l’importance accordée à la description et aux mythes (Flaubert)
  • Roman naturaliste : prend appuie sur des fondements scientifiques, décrit la société du Second Empire et les conditions de vie dans différents milieux sociaux (Zola)
  • Roman/récit fantastique : lié au développement des sciences (Gérard de Nerval). Le récit fantastique s’inscrit parfois dans la lignée des récits philosophiques et politiques. Forme de contes et nouvelles le plus souvent
  • Roman spiritualiste : témoigne du rejet du réalisme. On se tourne vers le symbole et le surnaturel, la religion, le mysticisme (Barbey d’Aureuilly)
  1. Le roman du XXème siècle se caractérise par ses tendances contradictoires. Il se diversifie pour prendre en compte les attentes du public/lecteur.
  • De nombreux écrivains sont des femmes
  • Le XXème siècle autorise tous les discours tant sur le plan linguistique que sur le plan spirituel, idéologique,…
  • Le roman devient sujet de l’œuvre (Gide)
  • Le roman explore les points de vue
  • Des formes totalement neuves apparaissent

Le personnage :

  1. Il existe plusieurs manières de caractérisation d’un personnage :
  • Le nom car il peut être révélateur de la nature du personnage grâce à la détonation ou à la connotation
  • Le personnage se voit attribuer une identité physique, sociale, psychologique et morale
  • Le personnage fictif est assimilé à une personne réelle
  • Le romancier cherche à donner au personnage la complexité d’une personne réelle
  1. Effet réel : détail apparemment gratuit mais destiné à donner une impression de vérité ou encore confrontation à des faits historiques ou à un personnage historique
  2. L’auteur présente son personnage à l’aide :
  • D’un discours descriptif (description d’action ou portrait)
  • De ses paroles ou pensées rapportées au discours direct, indirect ou indirect libre (dialogue éventuellement)
  1. Protagoniste : le personnage principal à qui il arrive l’aventure racontée

Personnage secondaire : personnage épisodique apparaissant à l’arrière-plan

Comparse : personnage détenant un rôle extrêmement réduis

Héros ou héroïne éponyme : lorsque le personnage principal donne son nom au roman

  1.  Schéma actantiel : le schéma/plan des forces agissantes dans le roman. Chaque personnage se définit par sa fonction
  2. Le personnage exprime une vision du monde de l’auteur car il est confronté à différents groupes sociaux, à une société. Il est d’ailleurs souvent la voix d’une époque. Il constitue un moyen pour faire entendre ces voix superposées
  3.  On parle de crise du personnage dans la seconde moitié du XXème car ce siècle refuse l’assimilation du personnage à une personne. Le personnage perd son identité, il devient une pure subjectivité
  4.  C’est dès les origines que le roman crée un lien avec la guerre car il est le choc fondateur de la civilisation (l’Iliade)
  5.  Le héros était d’abord doté de qualités surnaturelles (Hercule). Puis il s’est distingué par sa réussite et son courage exceptionnel. Enfin, par sa seul présence dans une œuvre de fiction
  6.  C’est avec Rousseau, le plus polaire mais pas le seul, que s’introduit le récit autobiographique, il fait alors prendre conscience aux auteurs à quel point le rôle de leur propre vie est inspirateur (romantisme)
  7.  Récit cadre : qui contient un ou plusieurs autres récits encadrés
  8. Le temps de narration est calculé en nombre de ligne, de page : c’est le temps mis à raconter
  9. Sommaire : quand le récit relate en quelques lignes une durée fictive longue

Scène : quand le récit fait assister le lecteur à ce qui est raconté

Pause : quand le narrateur cesse de raconter pour décrire ou commenter

Ellipse : quand le narrateur passe sous silence un évènement

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