Le Diable boiteux - Fiche de révision
Fiche : Le Diable boiteux - Fiche de révision. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lauracarpediem • 25 Mars 2020 • Fiche • 543 Mots (3 Pages) • 661 Vues
Le Diable boiteux, René Alain Le Sage
L’œuvre parait en 1709, au XVIIIème siècle. René Alain Le Sage né en 1668 dans une famille de la bourgeoisie des professions juridiques. L’abbé de Lyonne fait découvrir à Le Sage les auteurs espagnols et finance ses écrits. En 1707, il publie Le Diable Boiteux. L’auteur s’est inspiré de Luis Velez de Guevara qui est un écrivain espagnol ayant écrit El diablo conjuelo.
Le thème de l’argent et de la corruption : Le Sage est très tôt orphelin, pendant toute sa vie il va souffrir de ce statut car selon lui, on lui a volé son héritage. Ce thème d’injustice et d’héritage revient souvent dans le roman. Le personnage d’Asmodée décrit de nombreuses histoires qui illustrent des querelles d’héritages se terminant mal. L’histoire est marquée par le vice, un certain cynisme du monde et un caractère plutôt cruel.
Le recours à l’œuvre de Luis Velez de Guevara : se situer dans la continuité de ce qu’on a reconnu comme étant de grands modèles de la littérature, est considéré comme bien à cette époque. La valeur de l’art n’est pas fondée sur la nouveauté, l’originalité. De plus, avoir recours à des œuvres étrangères fait de Le Sage un auteur moderne.
Le picaresque de l’œuvre : genre espagnol du XVIème siècle. Ce genre décrit les aventures de héros populaires aux prises avec toutes sortes de difficultés et de péripéties, dans un monde hétéroclite, et qui se prêtent à de vigoureuses études de mœurs et à la critique de l'ordre établi. Dans le roman Le Diable Boiteux, on retrouve le regard satyrique, l’organisation du récit sous forme séquentielle, la présentation de personnages anodins… L’auteur cherche donc à montrer un genre picaresque à la française.
Le burlesque et le satyre dont fait usage Asmodée : fait de prendre un personnage noble et de le rabaisser, le tourner en ridicule. On parle de travestissement, de parodie. Asmodée jette un regard satyrique sur la société, en accentuant les défauts, en ciblant un personnage, une profession ou plus particulièrement une catégorie de personnes.
L’oriental et le merveilleux de l’œuvre : on retrouve une tendance pour l’oriental et le merveilleux prononcée chez ce roman de Le Sage. C’est l’époque où en 1702, on retrouve le conte des Milles et Une nuit. Le goût du merveilleux et de l’oriental est donc présent dans la littérature.
Le roman de mœurs annoncé par l’œuvre : Asmodée désigne son escapade comme « un petit tableau des mœurs du siècle » car les scènes décrites retracent le genre humain. Le genre de Le Sage annonce le roman de mœurs du XVIIIème siècle. On peint la vie de l’homme, ses attitudes et ses habitudes pour le connaître et s’en moquer. Cette volonté de peindre le caractère de l’homme est typique au XVIIème siècle car la psychologie humaine est au centre de la société.
Les niveaux de récit : du point de vue narratif, on retrouve un premier niveau de récit avec un narrateur qui n’est pas explicité, extérieur à l’action et au récit, soit hétérodiégétique. Le deuxième niveau du récit est la narration d’Asmodée, qui se définit comme narrateur du second niveau du récit. Enfin, on retrouve également un récit au troisième
...