LaThermorégulation
Fiche : LaThermorégulation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eeiilmn • 26 Février 2022 • Fiche • 690 Mots (3 Pages) • 332 Vues
INTRO
Les températures corporelles compatibles avec une vie active des animaux sont comprises entre – 2°C et + 50 °C. Les mammifères sont des animaux homéothermes : ils maintiennent leur température constante lorsque la température externe diminue, tandis que les poïkilothermes se refroidissent et deviennent de moins en moins actifs. Chez les homéothermes la source de chaleur qui est liée au métabolisme de l'animal, est interne on dit que l'animal est endotherme.
Objectif
Comment l’organisme assure-t-il le maintien de sa température ?
►TD11. Origine de la chaleur du corps
A. Une température corporelle presque constante
1. Un bilan thermique équilibré
Même s’il existe des fluctuations minimes au cours de la journée, notre température corporelle reste à peu près stable, aux alentours de 37°C.
A l’échelle d’une journée, le bilan thermique est équilibré (différence entre les quantités de chaleur produites et perdues au cours de la journée).
2. Un corps mais deux compartiments thermiques.
On peut considérer deux compartiments thermiques dans le corps :
- Un compartiment central, avec les organes vitaux (cerveau, cœur, reins, foie, appareil
digestif), principal lieu de production de la chaleur dont la température est stable à 37°C.
- Un compartiment périphérique constitué de la peau et des muscles dont la température au repos est, de quelques degrés, inférieure à celle du compartiment central. La
température du compartiment périphérique peut varier entre 20 et 40°C.
3. Les pertes de chaleur du corps
On appelle puissance thermique, la quantité d’énergie évacuée par le corps par unité de temps. Une personne éveillée au repos a une puissance thermique d’environ 100 watts.
Les pertes de chaleur peuvent se faire selon 4 modalités (selon la température extérieure, l’humidité de l’air, l‘épaisseur des vêtements, l’activité physique...) :
CH - mardi 30 mars 2021 - chap6 thermoregulation.doc - 1/2
1ère ES
Chapitre
6
2 semaines
CH - 30/03/21 - chap6 thermoregulation.doc - 2/2
Par exemple, lors d’une course, la puissance thermique dégagée est 50 fois supérieure à la situation de repos. Dans ce cas, la sudation est un moyen plus efficace que le rayonnement pour évacuer les excédents de chaleur.
►TD12. Thermorégulation
B. La production de chaleur
1. Le métabolisme cellulaire produit de la chaleur
L’énergie thermique du corps provient majoritairement de la conversion de l’énergie chimique des aliments consommés.
Lors de la respiration cellulaire, environ 40% de l’énergie contenue dans les nutriments est convertie en énergie chimique sous forme d’ATP (énergie utilisable par la cellule). Le reste, environ 60%, est converti en chaleur.
De plus, lorsque l’ATP est utilisée pour permettre une activité cellulaire, la moitié de son énergie est de nouveau dissipée sous forme de chaleur. Ainsi, plus de 80% de l’énergie contenue dans nos aliments est à l’origine de notre chaleur interne.
...