La peste
Fiche : La peste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Martina Tina • 13 Novembre 2021 • Fiche • 577 Mots (3 Pages) • 301 Vues
Ces dernières années, l'humanité va avoir jeté une crise sanitaire causée par un virus covid19 et les médias parlent de son impact sur la société comment nous devrions nous comporter pour être jeté.
Mais est-ce une première pour l'humanité? Non
En fait, nous sommes en contact continu avec différents virus qui peuvent être bénins ou malins, dont certains sont restés dans l'ombre tandis que d'autres sont sous le feu de l'actualité.
Les siècles de la Somme connaissaient les pendentifs latéraux plus que d'autres.
La peste n'est qu'un exemple d'une longue liste de virus les plus dangereux et mortels ou comme on l'appelle la mort noire.La peste est une maladie qui sévit encore aujourd'hui en Afrique, en Asie et en Amérique et est l'une des maladies qui réapparaissent actuellement dans le monde. fait l'objet de réglementations internationales.le nombre de cas signalés par l'OMS est en augmentation dans certaines régions.au cours du XXe siècle, l'utilisation de traitements antibiotiques et le renforcement des mesures de santé publique ont considérablement réduit la morbidité et la mortalité dues à cette maladie mais n’ont pas permis de l’éliminer.
Au début, la pendémie s'est étendue en Eurasie pendant le 14e siècle; et a causé la mort d'un tiers voir la moitié des européens; populations orientales et non africaines dans 5 ans.
Un bacille appelé YESRIN PESTIS selon le découvreur de cette bactérie Alexender yesrin qui était un disciple de Louis Pasteur; le bacille a été infecté par les rongeurs d'abord, les rats en particulier, puis les humains ont été contaminés par leurs puces; après quelques jours d'incubation, les premiers symptômes commencent à apparaître: frissons, fièvre, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, diarrhée vomissements et expiration puis glandes lymphatiques commencent à apparaître d'où le nom de «peste bubonique». Ces glandes peuvent devenir des ulcères ou des postules puis le malade se met à vomir des taches et meurt dans 60% des cas.
La bactérie peut aussi provoquer une septicémie en atteignant les poumons, on parle de «peste respiratoire» qui est extrêmement contagieuse et extrêmement mortelle, elle se transmet d'une personne à une autre par les ricanements.
La peste peut se présenter sous trois formes cliniques :
Bubonique : est la plus fréquente (80 % à 93 %). Elle se manifeste par une forte fièvre, un mauvais état général et une augmentation de volume du ganglion lymphatique qui draine la zone de piqûre de la puce infectée. Ce ganglion hypertrophié et douloureux est appelé bubon. Il peut se mettre à suppurer puis guérir. Dans d’autres cas, la maladie évolue vers une septicémie ou vers une forme pulmonaire.
Septicémique : passage de Yersinia pestis dans le sang (15 % ). Des cas se développent soit après une forme bubonique, soit après une inoculation directe du bacille de la peste par exemple par une coupure. L’issue est fatale.
Pulmonaire : est la plus rare des formes de l’infection (moins de 5 % des cas) et se manifeste par une broncho-pneumopathie avec des crachats sanglants. Si un traitement n’est pas très rapidement institué,
...