La boite à merveille fiche
Guide pratique : La boite à merveille fiche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benkskenza • 30 Janvier 2020 • Guide pratique • 739 Mots (3 Pages) • 2 168 Vues
Fiche générale sur La Boite à merveilles
- Courant littéraire : La littérature maghrébine d’expression française
- Genre et sous genre littéraire : Roman à caractère autobiographique car :
- L’emploi de la 1ère instance d’énonciation « je »
- L’identité entre l’auteur, le narrateur et le personnage principal
- L’évocation des souvenirs
- Le prénom de l’ auteur « Ahmed » est différent de celui du personnage principal « Sidi Mohamed »
- Une part de fiction
- Les personnages : Sidi Mohamed, sa mère Zoubida, son père Abdeslam, La voyante, Driss el Aouad, Rahma, Zineb, Fatma Bziouiya, Lalla Aicha, le Fqih etc…
- La vie de l’auteur : L’un des précurseurs de la littérature maghrébine de langue française, Ahmed Sefrioui est né à Fès en 1915. Il fréquente l’école coranique (Le Msid), le collège français. Après ses études secondaires, il exerce plusieurs métiers : journaliste dans « l’action du peuple » conservateur du musée et fonctionnaire au ministère du tourisme, de l’éducation et de la culture. Il est mort à Rabat en 2004.
Ses œuvres : - Le Chapelet d’ambre(1949) – La boite a merveilles(1954) – Le jardin des sortilèges(1981) – La maison de servitude(2001).
- Résumé de l’œuvre :
L’auteur narrateur-personnage raconte son enfance alors qu’il avait six ans. Par un va et vient entre le point de vue de l’auteur narrateur adulte et l’auteur narrateur enfant, le lecteur entre dans le monde solitaire du narrateur qui malgré quelques timides amitiés, ne semble compter comme véritable ami que la boite a merveilles. En faisant le bilan de son enfance, l’auteur raconte ses journées au Msid auprès du Fqih et de ses condisciples, la maison de Dar Chouafa et les habitudes de ses habitants ainsi que le souvenir de fierté de sa mère concernant ses origines et son habitude à passer du rire aux larmes en plus de son art de conter les évènements d’une façon qui passionnait son auditoire. De par son genre le récit reste un véritable témoignage d’un vécu de ses personnages par la fréquence des noms des quartiers qui constituaient une véritable cartographie géographique de Fès. La figure calme du père est mise à rude épreuve dans le marché des bijoux quand il vient aux mains avec le courtier avant d’acheter avant d’acheter les bracelets or et argent à sa femme. Cet incident précède l’annonce de la perte du capital dans le souk des haïks ce qui fait basculer le niveau de vie de la famille dans la pauvreté. Après avoir assuré le quotidien de sa famille, le père part aux environs de Fès pour travailler comme moissonneur. Après un mois d’absence, il rentre chez lui pour apprendre le divorce de Moulay Larbi avec sa seconde épouse, la fille du coiffeur, ce qui lui permet d’exprimer son soulagement quant à ce dénouement, Sidi Mohamed quant à lui revient à sa solitude présente au premier chapitre.
- Point de vue ou focalisation : Il s’agit de la focalisation interne (Narrateur égal personnage)
- Le registre de texte (les tonalités) : Fantastiques, didactique, Satirique, lyrique
- La visée de l’auteur :
- Témoignage d’un Maroc d’une certaine époque
- Critiquer quelques pratiques socio culturelle
- Décrire minutieusement des lieux à vocation religieuse et culturelle
- Dépayser le lecteur français
- L’énonciation (les indices énonciatifs) :
- Le pronom personnel « je », les adjectifs possessifs (mon, ma, mes, notre etc.. )
- Les adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces…)
- Les caractérisant (Les adjectifs qualificatifs, les figures de style, les compléments de nom, les relatives..)
- Les modélisateurs (peut-être, certainement, il se peut, il est possible, il est improbable), les verbes modaux (savoir, pouvoir, vouloir, devoir)
- Les figures de style dominantes : La comparaison, la métaphore, la personnification, l’hyperbole
- Le type de texte (la typologie, la forme du discours) : Narratif, descriptif, injonctif, argumentatif + dialogues
- Les valeurs des temps :
- Le présent : le présent de l’énonciation/ le présent de narration (historique)/ le présent d’habitude/ le présent de vérité générale (ou scientifique)/ le présent a valeur du futur / du futur proche / du passé récent.
- L’imparfait : la valeur descriptive/ la valeur durative/ la valeur répétitive/ l’imparfait de l’habitude. [Temps de l’arrière-plan, du cadre, du décor et de la situation]
- Le passé simple : Il exprime une action ponctuelle, brève et achevée. C’est le temps de base de la narration. [Temps du 1er Plan, des évènements, des actions]
...