L'orangeraie, Larry Tremblay
Commentaire de texte : L'orangeraie, Larry Tremblay. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar okbro • 18 Mai 2021 • Commentaire de texte • 625 Mots (3 Pages) • 2 502 Vues
Arthur Pinte 2de I
L’Orangeraie – Larry Tremblay
- Présentation de l'œuvre :
Auteur : Larry Tremblay, écrivain contemporain québécois.
Auteur, et metteur en scène d’une trentaine de pièces de théâtre, auteur de 6 romans, dont le plus célèbre est L’orangeraie. Il remporte un le prix des lycéens folio en 2017, prix de la culture et de la bibliothèque pour tous et de nombreux succès.
Genre : Roman
Lieu où se déroule l’histoire : Afghanistan ou un pays Arabe ou moyen Oriental en guerre
Epoque durant laquelle se déroule l’histoire : 21 ème siècle
Époque et contexte de l’histoire : Cette histoire se déroule dans une orangeraie dans un pays en guerre , au pied d’une montagne
- L'auteur et l'œuvre dans l'histoire littéraire : le roman paru en 2013 au Québec puis en 2015 en France, en pleine vague des attentats djihadistes.
- Un bref résumé ou une présentation d'ensemble
Amed et Aziz sont des jumeaux, âgés de neuf ans au début de l’histoire, l’un d’eux à une maladie mortelle et l’autre entend des voix. Ils vivent dans une orangeraie, au pied d’une montagne avec leur famille. Un jour, une bombe tombe sur leur maison et tue les grands-parents. Le père reçoit peu après la visite d’un homme Soulayed qui lui propose une vengeance contre les ennemis. Il veut réquisitionner l’un de ses deux fils pour l’envoyer mourir en martyr dans une opération kamikaze. Leur mère refuse l’idée de perdre ses deux enfants car le père veut envoyer celui qui est en bonne santé. La mère et le fils vaillant vont s’arranger pour que ce soit le fils malade qui parte.
Le plan réussit jusqu’à ce que la supercherie se révèle par une photo.
Le fils qui reste est banni et part aux États-Unis rejoindre sa tante maternelle.
La fin de l’histoire est vue à travers une discussion entre le jumeau restant et son metteur en scène, car il est acteur. C’est là que l’on apprend la fin tragique du jumeau kamikaze qui s’est donc fait exploser dans une école, chez l’ennemi, lors d’un rassemblement festif pour les enfants.
- Intérêt personnel pour cette œuvre :
J’avais des idées reçues et des appréhensions à lire ce livre car je n’aimais pas le thème abordé par l’auteur. Mais j’ai trouvé que le style d’écriture était plaisant et que cette histoire tragique était bien racontée.
Vous sélectionnerez un ou deux passages forts ou un élément qui a retenu votre attention. Vous pourrez choisir et retenir deux ou trois citations marquantes et les commenter.
Page 60 ( édition folio) , j’ai été interpellé par la scène entre la mère et les enfants lors du choix de celui qui va mourir. La réaction des enfants est impressionnante de maturité. Le fils dit à sa mère qu’il n’a pas peur d’aller se faire tuer.
Cette scène est éclairée par la fin quand le fils qui reste, devenu adulte, explique combien il avait peur, déteste sa lâcheté et se trouve meurtrier.
...