L'inflation
Fiche : L'inflation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abeceparis • 21 Mai 2018 • Fiche • 518 Mots (3 Pages) • 470 Vues
L’inflation
L’inflation peut être définie comme une hausse générale, durable et auto-entretenue du niveau général des prix. Les termes concernant l’inflation sont nombreux, on parle d’inflation rampante quand le taux annuel est de 1 à 3 %, ouverte de 5 à 10%, galopante quand elle dépasse les 10 %.
La désinflation désigne un ralentissement de l’inflation à ne pas confondre avec la déflation.
- Les causes de l’inflation
- Inflation par les coûts : elle provient d’une croissance de la rémunération des facteur de production supérieur à celle de leur productivité, ce qui incite alors les entreprises à relever le prix des B&S, ce qui génèrent des revendications de nouvelles hausses de salaires.
C’est la spirale salaire-prix mis en avant par Marczewsi.
- Inflation par la demande : elle provient d’un excès de demande par rapport à l’offre sur les marchés. Ainsi pour rétablir l’offre et la demande, si la demande est plus forte que l’offre alors les prix vont augmenter, provoquant alors une inflation
- Inflation par la monnaie : d’après la relation de cambridge mise en avant par Pigou et Marshall : une augmentation de la masse monétaire ne peut provoquer qu’une hausse des prix. En effet il y a dichotomie entre la sphère réelle et la sphère monétaire la relation Mdv = PY stipule qu’une augmentation de M ne peut avoir que des effets sur les prix nominaux et non sur les prix relatifs. En effet à court terme v est constante et Y est déterminée par les entreprises.
- Inflation par les structures : par les structures économiques : l’offre ne peut suivre la demande en raison d’une productivité insuffisante ou de l’obsolescence de l’appareil de production, sur les structures institutionnelles, sociale et psychologique.
- Inconvénients et avantages de l’inflation
En période d’inflation, l’incertitude grandit, il devient alors plus difficile de faire des projections. La courbe de Phillips est au cœur du débat sur les avantages et les coûts de l’inflation mal anticipée. Un choc inflationniste est associé à une réduction du salaire réel et parant un hausse de l’emploi. La hausse des prix a des effets réels à court terme sous réserve que l’on soit en présence d’illusion monétaire. Pour Friedman, comme les anticipation vont s’adapter à long terme, la courbe de Phillips est verticale
- Inconvénients
Elle entrave l’activité économique car elle créée des incertitudes sur l’évolution future des prix.
Elle augmente le coût de transaction.
Elle diminue la compétitivité des prix dans les commerce extérieurs, donc elle contribue à aggraver le déficit commercial.
Elle a des effets sur la consommation, on prend alors l’effet des encaisses réel de Pigou.
Pour garder leur pouvoir d’achat, les consommateurs vont en période d’inflation consommer moins.
Elle a un effet sur l’épargne : les agents privilégient les actifs réels.
...