L'identité numérique
Cours : L'identité numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pablo Van Lancker • 11 Janvier 2017 • Cours • 1 948 Mots (8 Pages) • 584 Vues
[pic 1]
- Définition d’identité numérique et notion de profil :
L’identité numérique est « l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. »
Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ».
L’identité numérique est représentée par plusieurs facettes :[pic 2]
- Les coordonnées (Comment et où me joindre)
- Les certificats (Qui attestent de l'identité)
- L’expression (Ce que je dis)
- Les avis (Ce que j’apprécie)
- Les hobbies (Ce qui me passionne)
- Les avatars (Ce qui me représente)
- L’audience (Qui je connais)
- La consommation (Ce que j’achète)
- La réputation (Ce qui est dit sur moi)
- La profession (Ce que je fais)
- La publication (Ce que je partage)
La notion de profil est l’ensemble de pages créées par un individu à titre personnel sur internet lorsqu’il crée un compte.
- Quels sont les risques et conséquences d’une violation de l’identité numérique ?
Risque : L’identité numérique est un problème en effet elle peut nuire à la réputation à l’image de quelqu’un, affecté son entourage. Une personne qui usurpe une identité numérique est paisible d’un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende. Les victimes de la violation de l’identité numérique paient les délits de leurs usurpateurs. Les cybers escrocs utilisent les comptes bancaires, font des emprunts en leurs noms, ils peuvent percevoir des aides à leur places, des indemnités. La création de faux profils de faux sites Web, sous l’identité d’une autre personne.
Conséquence :
Une personne victime d’usurpation d’identité peut être victime d’extorsion d’harcèlement. Elle peut avoir des endettements causés par l’usurpateur perdre son emploi, avoir une très mauvaise réputation. L’identité numérique peut créer une opportunité à un pirate informatique d’entrer dans les renseignements personnels de la personne. Les victimes de la violation de l’identité numérique paient les délits de leurs usurpateurs. Les cyber escrocs utilisent les comptes bancaires, font des emprunts en leurs noms. Etre victime d’usurpation laisse des séquelles sur le plan psychique principalement. Au niveau de l’entreprise un employeur peut licencier son employé pour fautes suite à des propos publiés sur Facebook de la part de l’employé.
- Comment je protège mon identité numérique personnelle et professionnelle ?
- Limiter les traces que vous laissez :
C'est la manière la plus simple d'éviter de voir des informations personnelles diffusées.
Si vous publiez votre numéro de téléphone ils sont facilement accessibles à tous les utilisateurs d’internet : les moteurs de recherche comme Google permettent d'y accéder aisément.
De plus, la plupart des données publiées sur le Web ont une très longue durée de vie. Ceux-ci peuvent rester en ligne indéfiniment, et être retrouvées aisément des années après leur publication.
Par ailleurs, lorsque vous vous inscrivez à un service ou à un site, essayé de limiter le nombre d'information que vous fournissez, des fois, les informations demandées sont seulement optionnelles.
- Vérifiez quelles informations vous concernant sont en ligne :
Tapez votre nom dans un moteur de recherche et découvrez si des informations sur votre vie privées sont librement accessibles, vous pourrez alors les effacer vous-même ou demander leur retrait.
- Utilisez les options de contrôle :
La plupart des sites vous permettent de contrôler qui peut voir quoi sur votre profil. N’oubliez pas de vérifier que les options de contrôle correspondent bien à ce que vous souhaitez.
- Cloisonnez vos réseaux sociaux :
Limitez davantage les informations auxquelles ont accès vos collègues. Les informations auxquelles ont accès vos proches ne doivent pas être à vos collègues.
- Faites jouer votre droit d'accès et de rectification
Si vous découvrez que des informations personnelles vous concernant sont publiées sur un site Web, vous pouvez demander leur retrait :
« La loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 prévoit que vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations vous concernant. En clair, vous pouvez demander la modification ou la suppression d'informations personnelles enregistrées sur un site. »
De même, si des informations personnelles ou des propos vous diffamant sont publiés sur un site, vous pouvez demander à l'administrateur du site de les supprimer. En cas de refus, vous pouvez consulter un avocat, qui vous conseillera sur la meilleure marche à suivre. Attention, la loi n'impose pas à l'hébergeur de supprimer des informations publiques (candidature à une élection…), ni les propos qui ne sont pas explicitement diffamatoires ou injurieux (une critique négative mais mesurée d'un ouvrage que vous avez écrit…).
- Quel est mon rôle en tant que AM dans mon entreprise ?
- Prévention régulière auprès des employés sur les diffamations possible et les fuites possible sur internet vis à vis des entreprises
- L’e-réputation se construit en amont comme la réputation ordinaire via notamment différents outils, il est donc nécessaire de créer et de fournir régulièrement du contenu pour diffuser ses messages, ses idées, pour contrôler ce qui se dit sur soi et rectifier si nécessaire.
- Effectuer une veille régulière afin de réagir rapidement et donc de limiter les impacts sur l’image : personnelle, professionnelle, de marque et par extension sur la notoriété de l’entreprise.
- Sensibiliser et fidéliser les consommateurs (via les outils précédemment cités, les communautés de marques par exemple qui impliquent le consommateur dans le développement de la marque etc.).
- Une communication efficace et forte grâce aux moyens de communication classiques.
- Une sensibilisation des réseaux de connaissances de l’entreprise pour influencer les responsables éditoriaux.
- Par un exemple concret d’actualité vous illustrez le sujet posé.
Usurpation d’identité sur Facebook : première condamnation au pénal
Par Emmanuel Daoud Avocat au barreau de Paris. Publié le 23/06/2015 à 10h41
Nouvelle illustration de l’un des dévoiements de l’e-réputation, l’usurpation d’identité numérique sur le réseau social Facebook vient d’être sanctionnée pour la première fois – à notre connaissance – par une juridiction pénale sur le fondement des dispositions de l’article 226-4-1 du code pénal créé par la loi dite « Loppsi 2 » entrée en vigueur le 16 mars 2011.
...