L'affectivité
Synthèse : L'affectivité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar victoire12234 • 27 Avril 2021 • Synthèse • 789 Mots (4 Pages) • 338 Vues
Thème 3 : L’affectivité
- Mise en place de la relation d’objet (Spitz) et phénomènes transitionnels (Winnicott)
- L’attachement (Bowlby)
- A partir de leur travail, nous avons une vision plus claire sur la façon dont le jeune enfant se développe.
I- Spitz. « De la naissance à la parole »
Les carences :
• Objet : L’auteur travail sur les carences dont peut souffrir le jeune enfant. Des carences importantes dû à la séparation avec la mère.
• Observations : Il a observé de jeunes enfants qui été placés dans des pouponnières : les soins de bases dans cette pouponnière étaient assurés mais il n’y avait pas de temps réservé aux échanges entre ce bébé et un référent (contexte de lien déjà tisser avec la mère en amont), aucunes substitutions à la mère
• Effets : de la séparation brutale :
1er mois : enfants qui pleurent = manière de protester, manifeste un état de mal-être profond (l’enfant essaye de capter l’attention mais il ne se passe rien).
2e mois : les pleurent deviennent moins nombreux. Il manifeste davantage de désintérêt, d’indifférence à l’égard du monde qui l’entoure.
3e mois : passe du désintérêt au détachement : les enfants détournent le regard, refusent le contact.
Au-delà de 3 mois : l’auteur parle de dépression ANACLYTIQUE chez l’enfant : après trois mois l’enfant est dans un état particulier de faiblesse : perd l’appétit, troubles du sommeil, sensibles aux infections, activité répétitive (bébés couchés sur le ventre qui se balance, qui tape leur tête su le matelas) = état inquiétant : dépression liée aux besoins qui ne sont plus assouvies (de l’ordre émotionnel avec une figure).
• Toutefois si la mère (ou référent très présent) revient après 3, 4, 5 mois de séparation : on peut avoir des guérisons spectaculaires. Au-delà de 5 mois de séparation (sans chaleur, affectivité) le bébé sombre dans « l’hospitalisme ». (mène à la mort)
• Certains n’ont pas développés de dépression ni d’hospitalisme. Pq ? Peut-être moins sensible, ou qqn dans le personnel (suffisant pour eux).
Comment se met en place la relation du bébé à une personne entière, complète autre que lui ?
• Repères :
A la naissance : le bébé (même s’il a des compétences : sens, motricités) se différencie mal de la mère. Il est en symbiose avec sa mère : état indifférencié.
Au cours des 1er mois (progressif) : ce bébé sort de cet état d’indifférenciation
Ce qui rythme sa journée = présence/ absences de la mère (allaitement, soins)
1er mois : l’enfant mémorise des séquences liées à des expériences de satisfaction (pris d’être dans les bras quand il pleure, biberon/sein… = ensemble de
...