Fiche révision Boris Vian - l'écume des jours
Fiche de lecture : Fiche révision Boris Vian - l'écume des jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dodo Lenfando • 21 Mai 2018 • Fiche de lecture • 1 231 Mots (5 Pages) • 4 077 Vues
Fiche de lecture – Boris Vian, l’écume des jours 2NDE5
Auteur
L’auteur est Boris Vian.
Titre
Cette œuvre se nomme « L’écume des jours ».
Biographie très brève / réception de l’œuvre / contexte historique
Boris Vian est né le 10 mars 1920 et mort le 23 juin 1959 à Paris. C’est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste), directeur artistique. Boris Vian a abordé à peu près tous les genres littéraires : poésie, document, chroniques, nouvelles. Il a aussi produit des pièces de théâtre et des scénarios pour le cinéma. Beaucoup de ses romans ont connu un grand succès, comme par exemple « J’irai cracher sur vos tombes » ou « L’automne à Pékin ». L’écume des jours, paru en 1947, est publie après la Guerre.
Année, siècle
Ce roman a été rédigé en 1947, donc au XXe siècle.
Genre
Un récit, plus précisément un roman.
Registre(s)
- Tragique (L’homme face au destin, caractérisé par le lexique de la fatalité et du désespoir. Exclamations, interrogations, apostrophes. Présence de la mort.)
- Dramatique (Champ lexical des émotions fortes, verbes d’action, phrases interrogatives, exclamatives…)
- Didactique (Lexique de la pédagogie, recours à l’exemple…)
Mouvements littéraires
Le surréalisme. « Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée »
Thèmes
La mort, la maladie, la passion, l’amour, la musique, le surréel.
Très bref résumé
Colin, homme possédant une richesse tout à fait convenable, rencontre Chloé, une femme dont il tombe éperdument amoureux. Ils se marient puis pendant le voyage de noces, Colin apprend que Chloé est malade : elle a un nénuphar dans le poumon. Pour la guérir il faut qu’elle sente un parfum précis, celui de certaines fleurs. Colin use de tous ses moyens pour soigner Chloé mais elle tombe malade du second poumon. Colin dépense tout son argent pour les fleurs et au fur et à mesure, son appartement devient de plus en plus petit.
Chick et Alice, des amis de Colin, connaissent une dégradation au niveau de leur couple. Chick est passionné par Partre mais a des problèmes d’argent. Alice tue Partre afin d’évier que Chick ne se ruine en achetant ses livres. Elle brule des librairies.
Au final, Chloé meurt, et son enterrement est plus que modeste.
Focalisation.statut narrateur
Le narrateur a une relation très intime avec le lecteur : il semble être un acteur dans le roman, comme un personnage de fond. Il en sait beaucoup sur les personnages et semblent s’amuser à décrire les différentes scènes.
Cadre spatio-temporel
L’histoire se déroule à Paris dans les années 1940.
Personnages
Colin est le héros du livre. Il est riche, généreux, gentil, et amoureux de Chloé. Il aime la patinoire et le jazz.
Chloé est la femme de Colin. Elle incarne la beauté mais reste cependant superficielle. Elle aime les fleurs et la patinoire.
Chick est un ami de Colin qui profite un peu de lui. Il est en couple avec Alise.
Alise est une jeune femme amoureuse de Chick, souriante et intelligente.
Nicolas, un ami de Colin
Isis, connaissance de Chick, Chloé et Colin.
Jean-Sol Partre, un philosophe, L’antiquaire, et Mange-Manche.
Procédés littéraires remarquables.
La personnification est un procédé littéraire phare dans « L’écume des jours ». Il personnifie des objets (« le tapis se mit à baver », « les comédons se voyaient si laids dans ce miroir », « le peigne divisa »)…Il personnifie des animaux (les souris ont une place importante dans ce roman, notamment à la fin, lorsqu’une souris discute avec un chat puis se jette dans sa gueule.) Mais il personnifie aussi une statue (la prise de parole de la statue de Jésus dans l’église) et des appareils (les machines dans l’usine semblent être maléfiques, monstrueuses.
...