Fiche de révision sur la réplication de l'ADN
Fiche : Fiche de révision sur la réplication de l'ADN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimimeriemmm • 23 Septembre 2018 • Fiche • 254 Mots (2 Pages) • 1 563 Vues
Cycle cellulaire
→ Interphase composée de trois phases
G1 → phase de croissance
S → phase de duplication
G2 → phase de croissance
→ Mitose composée de quatre phases
Prophase → chromosome doubles se condensent dans le centre de la cellule
Métaphase → le centromère des chromosomes s’alignent sur la plaque métaphasique
Anaphase → les chromatides se séparent et migrant aux pôles opposés de la cellule
Télophase → membrane plasmique isole chaque cellule fille
Pendant l’interphase, l’ADN est à l’état décondensé.
Pendant la mitose, l’ADN est à l’état condensé.
À la fin de la mitose, on constate que chaque cellule fille est génétiquement identique à la cellule mère, sauf que les chromosomes ne sont plus des chromosomes double. La reproduction d’une cellule eucaryote est donc dite conforme étant donné que la division du matériel génétique est équitable.
Au cours de la phase S de l’interphase, les deux brins complémentaires d’une molécule d’ADN se séparent. Ainsi, chaque brin sert de modèle pour la fabrication d’un nouveau brin d’ADN complémentaire. De cette façon, chaque brin contient un ancien brin et un nouveau brin. On dit que la réplication de l’ADN est semi conservative puisque la moitié de la cellule initiale est conservée.
Pour la fabrication de cette nouvelle molécule d’ADN, l’ADN polymérase qui est un complexe enzymatique survient pour l‘écartement des deux brins ainsi que l’accrochage des nouvelles nucléotides aux anciennes.
Les deux molécules d’ADN fabriqués à partir de la molécule d’ADN initiale sont donc génétiquement identiques étant donné que la séquence nucléotidique est préservée.
VOCABULAIRE
Les nucléotides sont Adénine, Thymine, Cytosine, Guanine avec A complémentaire de T et C complémentaire de G.
...