En quoi cet enterrement est-il à la fois réaliste et symbolique ?
Commentaire de texte : En quoi cet enterrement est-il à la fois réaliste et symbolique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camillette04 • 5 Mai 2016 • Commentaire de texte • 635 Mots (3 Pages) • 819 Vues
Père Goriot, Balzac : En quoi cet enterrement est-il à la fois réaliste et symbolique ?
1-Description réaliste d’un enterrement de pauvre
Description crue, sans far de l’enterrement du PG accentue sa solitude/pauvreté.
- Précision de la description
- Précision du déroulement : Récit réaliste
- Ancrage dans des lieux connus : créer l’illusion du réel
- Précision du temps : une cérémonie vite expédiée (indication de temps + temps des verbes : gens pressés d’n finir avec l’enterrement)
- Noms des prières récitées : enterrement réaliste.
- Pauvreté
Argent : apparaît comme un fléau, indispensable, même dans un moment où il semble dérisoire : nombreuses remarques qui s’y rapportent
- Chps lexical de l’argent : omniprésence
- Intervention du narrateur au présent de vérité générale : considéré comme réel par le narrateur
- Présence de Chr due à l’argent
- Sobriété et simplicité de la cérémonie à la mesure des économies de R
- Pourboires des fossoyeurs
- Emprunt de 20 sous : anecdote qui semble déterminante pour R
B parle d’argent avec réalisme : tout est monnayé (prières, dernières obligations pour C…)
- Solitude cruelle
Donne au texte sa tonalité pathétique
- Composition de l’assemblée : profonde solitude
- Restrictions : soulignent cette solitude
- Eloge funèbre prononcé par C : 2 adj mélioratifs, rythme ternaire avec négations : portrait d’une personne effacée, victime, qui ne pouvait finir que seul : solitude non méritée
2-Enterrement symbolique Rastignac
- Disparition de l’innocence de R
- Chmps lexical de l’enterrement : enterre sa dernière larme
- Longueur de la phrase + répétition du mot « larme » X3 + larme associée à un aspect religieux +caractère unique de la larme + présent de VG + Larme qui touche Dieu : caractère solennel de la larme.
- Un Paris transfiguré qui révèle l’ambition de R
- Point de vue interne + verbes de perception : ville décrite à travers le regard de R
- Objectivité : rappelle que R contemple la ville
- Métaphore filée : son regard la transfigure comme une ruche, ressource qu’il veut exploiter
- Personnification : rêve de domination
- Intervention narrateur : lieux auxquels il s’intéresse= lieux où vit le beau monde
- Ascension de l’ambition
- Position : situation de domination
- Seule phrase exclamative, discours direct : défi lancé à la ville de Paris
- Jugement du narrateur : met en valeur l’exclamation
- Attitude : de conquérant
- S’invite chez la fille (moyen pour entrer dans la haute société parisienne) du PG, non respect du tmps de deuil : acte de défi
3-Une vision du monde pessimiste
- Société hypocrite et cruelle
- Filles qui envoient leur voitures (statut social) mais vides : hypocrites et cruelles envers un père qui leur a tout donné
- Modalisateur : B se moque des conventions sociales à travers C qui vient par devoir et non par amitié
- PG abandonné malgré sa bonté : Société dure envers les faibles
- Enterrement de la pureté et règne de l’argent
- 2 occurrences de la pureté (énumération qui revoit à un tmps révolu + dernière larme de R) : celle-ci fini par disparaître
- Même le service religieux est monayé
Le plus souvent : interventions du narr semblent condamner société et règne de l’argent. Mais jugement ambigüe à la fin du texte
- Dénouement à la fois réaliste et symbolique (raconte enterrement du PG et fin d’apprentissage de R contaminé par la corruption de la société parisienne.
- Dénouement ouvert : R s’apprête à intégrer la société Parisienne.
- R n’a pas les vertus d’un chevalier ou d’un perso du 17e mais son ambition et énergie lui permettront de réussir contrairement à d’autres perso du 19e.
- Ouverture : R figure dans 23 œuvres de la Comédie Humaine (ex Peau de Chagrin : perso secondaire séduisant et intrigant qui pousse le perso princ à séduire une comtesse.
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