Causes du chômages
Dissertation : Causes du chômages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar neal • 16 Août 2016 • Dissertation • 1 139 Mots (5 Pages) • 1 233 Vues
1. Les causes du chômage
a. Les explications économiques du chômage
• Le progrès technique et la recherche de la productivité : le progrès technique a permis aux entreprises de remplacer les hommes par les machines et de gagner en productivité. Ce facteur explique donc, pour une part, la montée du chômage.
Toutefois, si à court terme, la machine supprime des emplois, elle est aussi un extraordinaire moyen de progrès économique et social : élévation du niveau de vie, diminution de la durée du travail et de la fatigue...En outre, le progrès technique crée également des emplois dans la maintenance, le dépannage, la conception, l’organisation...
• Le ralentissement de la croissance et la crise économique : depuis 1973, la crise économique a généré un ralentissement de la croissance à l’origine de l’augmentation du chômage. En effet, lorsque le marché stagne (demande insuffisante), les entreprises ralentissent, voire diminuent leur production ; elles n’embauchent plus ; d’autres, incapables d’affronter le durcissement de la concurrence font faillite. C’est incontestablement une cause importante du chômage. Croissance et emplois sont donc fortement liés.
• Les délocalisations d’entreprises et la concurrence des pays à faible coût de main-d’œuvre : les pays en voie de développement (PVD) et particulièrement les pays du Sud-Est asiatique, grâce à leur production à bas prix, ont fortement concurrencé certaines industries des pays développés (textile, chaussure, horlogerie...) et ont donc participé à la disparition de nombreuses entreprises dans ces secteurs. De plus, de nombreuses firmes (Adidas, Nike, Swatch, Philips, Thomson...) ont délocalisé leur production des pays développés vers ces pays à faible coût de main-d’œuvre. Plusieurs milliers d’emplois sont ainsi menacés en France.
• Les contraintes juridiques : les réglementations juridiques et fiscales dissuadent parfois les entreprises d’embaucher davantage de main-d’œuvre en raison du coût qu’elles génèrent (législation sur le salaire minimum, les conventions collectives, le droit du travail, les règles de sécurité et d’hygiène, les cotisations patronales....).
b. Les explications sociologiques du chômage
• Le développement du travail féminin : plusieurs facteurs ont conduit au développement du travail féminin : le progrès du contrôle des naissances (ex : pilule), la recherche d’un second salaire, l’élévation du niveau de formation des femmes qui recherchent de plus en plus un épanouissement personnel.
Ce phénomène irréversible, entraîne toutefois certains risques dont le principal est le déclin démographique inquiétant à l’origine du vieillissement de la population des pays développés.
• Le chômage d’incohérence : malgré un fort taux de chômage, des employeurs recherchent et ne trouvent pas de salariés soit en raison d’une formation insuffisante ou de qualifications inadaptées au marché du travail, soit parce que certains demandeurs d’emploi refusent d’occuper certains postes qu’ils considèrent comme dévalorisants (surtout emplois manuels) ou trop pénibles (BTP, Bâtiment et Travaux publics) ou trop mal rémunérés (restauration). Il s’agit là d’une cause importante du chômage qui nécessiterait une meilleure adaptation des formations aux demandes des entreprises et une revalorisation du travail manuel.
• L’évolution démographique : depuis 1975, le nombre d’actifs a régulièrement augmenté avec l’arrivée des enfants du baby-boom à l’âge de travailler. Ainsi, il faudrait créer plusieurs milliers d’emplois chaque année pour absorber le poids de ces nouveaux entrants. Toutefois, cette situation risque de ne pas perdurer étant donné l’évolution démographique actuelle (papy-boom dès 2006, faiblesse du taux de natalité même s’il est l’un des plus élevés d’Europe).
2. Le manque de flexibilité du marché du travail
Il est souvent fait le reproche à l'économie française d'être trop rigide enserrée dans un cadre juridique trop imposant. Dans une approche libérale, la suppression du SMIC permettrait de faire baisser le taux de chômage, car les employeurs, de fait, auraient moins de contraintes à l'embauche. Notamment en temps de crise, cela permettrait de maintenir des embauches et le prix du marché (salaire) serait librement fixé par le jeu de l'offre et de la demande en dehors de toute contrainte juridique. Le coût du travail pourrait, ainsi, être allégé. Il correspondrait à un prix d'équilibre, permettant, de la même manière, aux entreprises d'augmenter leur demande de travail.
...