Biographie : Beethoven
Cours : Biographie : Beethoven. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar WARS. • 1 Décembre 2021 • Cours • 604 Mots (3 Pages) • 413 Vues
Ludwig van Beethoven est né en Allemagne, à Bonn, en décembre 1770 et mort le 26 mars 1827 à Vienne, en Autriche.Le père de beethoven se met dans la tête de faire de son fils un enfant prodige (comme l’avait été mozart), qui lui rapportera beaucoup d’argent. A peine Ludwig atteint il sa 8 années qu’on le produit en public à Cologne.Les études musicales se poursuivent avec plusieurs professeurs.
Peu après beethoven s’exerce déjà à la composition et publie entre autres partitions, a 13 ans, 9 variations sur une marche, et 3 sonates pur piano. 4Ans plus tard, le prince-électeur, qui s’intéresse à notre musicien, lui alloue une bourse pour lui permettre de se perfectionner à Vienne sous la direction du grand Mozart. 2 mois apres, Beethoven quitte Vienne précipitament pour arriver au chevet de sa mere mourante. Des ce moments il a la charge de toute sa famille, son père se montrant de plus en plus incapable.En 1790, Josef Haydn, qui passe aux yeux de ses contemporains pour le plus grand compositeur de son époque, en tend à bonne une messe de Beethoven. Favorablement impressionné par ce garcon de vingt ans, Haydn invite Ludwig à venir continuer ses études musicales auprès de lui à Vienne.
Beethoven se range aux idées républicaines qui correspondent à merveille à son amour de la liberté et de fraternité humaines. « Aimer la libeté par dessus tout. ». Ses études de compositions avec Haydn sont de courte durée et peu fructueuses, les deux hommes ne s’entendant guère. Aux traditions de ces professeur, beethoven oppose déjà une liberté et une souplesse admirables qui, loin de les briser totalement, leur apportent des éléments de progrès et d’innovations. Bien vite, le jeune maitre va ouvrir la voie au romantisme, c’est à dire à un art renouvelé ou les sentiments de l’artiste vont pouvoir s’exprimer sans limites rigoureuses. L’année meme de ses 30 ans, le compositeur s’apercoit qu’il devient sourd.
Puis la 3e symphonie, que beethoven appelle lui meme héroïque, après avoir eu l’intention de la dédier au premier consul Bonaparte, en qui il voyait le pur héros de la révolution. Mais lorsque Bonaparte est couronné Empereur, il efface sa première inscription.
5e symphonie. »ainsi frappe le destin à la porte ». Il recherche des consolations dans la contemplation de la nature. Malheureux, beethoven l’est aussi dans sa vie sentimentale.
Petit à petit, Beethoven se replie sur lui meme. Il médite ;il cherche de plus en plus un refuge dans la solitude, ne communiquant plus avec ses amis intimes que par écrit, sur des cahiers de conversation.
A partir de 1818 Beethoven se remet à la composition, et les dernières années qui lui restent à vivre vont être jalonnées de ses chefs-d’oeuvre les plus achevés. Il termine encore en 1824, sa 9e symphonie. Année 1827. Il laisse a l’humanité qu’il avait tant aimé e parfois jusqu’à l’amertume, un message immortel de beauté, de grandeur, de joies et de peines. » Celui qui comprendra ma musique, sera délivré les malheurs ou les autres se traînent.
-sonate N14 pour piano »claire de lune » -symphonie n5 »Du destin » 1er mouvement
-sonate pour violon et piano N9 »A Kreutzer » -symphonie n6 »PASTORALE »
...