3eme guerre froide
Fiche : 3eme guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maëlie DONOFRIO • 6 Novembre 2021 • Fiche • 1 749 Mots (7 Pages) • 637 Vues
La guerre froide :
- Un monde dominé par deux grandes puissances
Contexte en 1945 :
Après la seconde guerrre mondiale , l’Allemagne est occupé militairement par les Alliées qui la divise en 4 secteurs pour chaque pays vainqueurs : la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’URSS. Le monde se divise en deux blocs : le bloc de l’Ouest, sous l’influence des États-Unis et le bloc de l’Est, sous l’influence de l’URSS. D’après W.Churchill un rideau de fer s’est abattue sur le monde .
- Les 2 grands
La régime dirigé par le président des États-Unis Truman est un une démocratie libérale , c’est à dire que les élections sont libres et que tous ont la libertés de parole et de culte . Il a pour vocation de se répandre dans le monde. C’est également un régime anti-communiste, qu’il juge mauvais. Il fonde ainsi une politique qui vise à empêcher le communisme de se répandre
Le régime communiste est dirigé par Jdanov , selon lui l’Urss est une démocratie, une républiques populaire, socialiste et classe ouvrière ?
Il mène un combat anti-impérialiste( contre les États-Unis, la France et la Royaume-Uni). C’est un système politique qui vise à se répandre dans le monde entier.
On a affaire ici à une lutte idéologique, ce sont des discours hostile mais aucune déclaration de guerre directe . Ils ne sont jamais frontalement affrontés militairement. Leur combat ont toujours et lieux par le biais d’autres pays alliés à chaque puissance et toujours dans d’autres territoires .
- 1ere grande crise de la guerre froide : le blocus de Berlin
En juin 1948 a lieu l’unification monétaire et militaire de la France, le Royaume-Uni et des États-Unis, ce qui déclenche la colère de Staline qui réplique en créant un blocus de Berlin-Ouest.
Ce blocus consiste à couper les voies de communications terrestres, ferroviaires et fluviales entre Berlin-Ouest et l’Allemagne de l’Ouest. Pour ravitailler la population de Berlin-Ouest, ils créait alors un pont aérien,c’est à dire qu’ ils envoient des aliments par avions . Devant l’échec du blocus, Staline met fin à l’opération en mai 1949.
Cette crise débouche en mai 1949 sur la division de l’Allemagne en une RFA (République fédérale d’Allemagne), capitaliste et alliée des États-Unis, et une RDA (République démocratique d’Allemagne), communiste et alliée de l’URSS.
- 2eme crise : le mur de berlin ( en 1961)
Des millions d’Allemands fuient la dictature communiste de RDA pour la RFA en passant par Berlin-Ouest. En 1961, pour mettre fin à cet exode, la RDA construit un mur infranchissable entre Berlin-Est et Berlin-Ouest qui devient le symbole du « rideau de fer » entre le bloc de l’Ouest dominé par les États-Unis et le bloc de l’Est dominé par l’URSS.
D’après J.F Kennedy(président des E.U) ce mur est le symbole de la tyrannie communiste et la preuve que c’est un mauvais régime qui prive la population de ses libertés.
Pour justifier ce mur, la pacte de Varsovie prétend que c’est un moyen de défenses contre le militarisme du bloc de l’Ouest et aussi contre l’espionnage.
La construction de ce mur à eu de nombreuses conséquences tout d’abord pour les famille berlinoises qui sont séparés, certains perdent même leur emploi. Il y a également un climat de terreur qui s’installe la population à peur d’une nouvelle guerre et des bombes nucléaires , c’est entre 1947 et 1962 que les tensions sont les plus vives entre les 2 grands .
- 3eme crise : chute du mur de Berlin ( 9 novembre 1989)
Les cause de cette chute sont nombreuses. Premièrement , il faut savoir que quelques jour auparavant la Hongrie et la Tchécoslovaquie ont ouvert leur frontières sans représailles de L’URSS, ce qui permet à l’Allemagne de L’ouest d’aller à l’est , l’utilité du mur est donc remis en question.
Deuxièmement,lors d’une conférence de presse, Gunter Schabowski, le porte parole de la RDA présente un projet d’ouverture des frontières entre les 2 Allemagnes et les 2 Berlin, mais les citoyens leurs mettent la pression et veulent savoir dans combien de temps exactement, mais le journaliste, ayant très peu de renseignement dit aujourd’hui. Il faut savoir qu’il y a également eu de nombreuses manifestations avant novembre pour réclamer l’ouverture du mur . Il y a également Gorbatchov qui arrive au pouvoir(1985-91), ils créent de nouvelle réformes qui permettent de relancer les libertés économique ( droit à la propriété privé), il ré-autorise également certains partis politique gauche à participer aux élections qui n’y était pas autorisés avant, ce sont des réformes libérales et démocratique . Et surtout l’URSS n’a plus les moyens d’occupé militairement le bloc de l’Est à cause des difficulté économique du pays .
Ce qui déclenche une ruée de Berlinois Est vers le mur, les garde qu’il le surveille ne savent pas quoi faire et demande plus d’informations à leur supérieur, qui eux demandent à L’URSS qui ne donnent aucune réponse , les gardes sont donc contraint de laisser les berlinois passer.
Les conséquences de cette chutes sont nombreuses. Tout d’abord l’ouverture total et non-contrôlé du mur en seulement 2 jours, la RDA est dissoute dans les mois qui suivent, l’Allemagne est réunifié la RFA n’existe donc plus. L’URSS se dissous le 25 décembre 1991, ce qui par la suite amènera à la création de 15 États différents .
...