Stendhal
Fiche : Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ALIXVJJHR • 26 Avril 2021 • Fiche • 891 Mots (4 Pages) • 368 Vues
Henri BEYLE alias Stendhal
Stendhal de son vrai nom Henri Beyle est un écrivain français du XIXème siècle en perpétuelle quête du bonheur, connu tout particulièrement pour ses romans Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme.
Henri Beyle né le 23 janvier 1783 à Grenoble. Durant l’année de ses sept ans sa mère meurt et il traverse une période de sa vie plutôt malheureuse.
Il se révolte contre l’abbé, son précepteur, puis contre son père qu’il ne peut supporter. Il passe le début de sa vie au côté de son grand père maternelle, Gagnon, seul membre de sa famille avec laquelle il ait une relation d’affection et de complicité. Gagnon est un vieux philosophe plein de sagesse qui initie Henri à la littérature.
En 1799 Henri Beyle part à Paris pour suivre des études de mathématiques. A seize ans il prépare le concours de l’École Polytechnique mais il y renonce et s’engage dans l’armée de Napoléon, dont il est passionné, de 1800 à 1802. Il devient sous-lieutenant de dragons dans l’armée Italienne.
Il découvre l’Italie. Il y retournera de nombreuses fois, au gré des batailles napoléoniennes et aussi au gré de ses nombreuses histoires d’amour. Il aime ce pays, pays de sa défunte mère, et sa culture. En 1801 il commence à reporter ses impressions de voyage dans son journal.
En 1802 Henri Beyle est de retour à Paris. Il commence à écrire et, pendant un temps, veut composer des comédies comme Molière. Cela lui réussit.
En 180§ il accompagne l’armée de Napoléon en Allemagne. Il passe par la petite ville de Stendhal, ce nom s’avère être son futur pseudonyme.
Sa carrière se poursuit dans la régularité et l’ennui.
Après la chute de napoléon qui le bouleverse. Il décide de s’installer en Italie. Il entretient plusieurs liaisons amoureuses avec des Italiennes, notamment avec Métilde Dembowska dont il est éperdument amoureux. En revanche, Métilde ne partagera jamais cette passion amoureuse.
L’Italie est une source d’inspiration pour lui. C’est en Italies, à milan qu’il fait paraitre ses premiers écrits, notamment un essai, Rome, Naples, Florence en 1817. Cet essai est son premier ouvrage signé au nom de Stendhal et marque le début de sa carrière Littéraire.
Il est forcé de quitter l’Italie à cause de ses amours et surtout pour des raisons politiques. Il rentre à Paris en 1820. Stendhal se fait apprécier dans les sociétés mondaines et dans les milieux romantiques. Mais il n’est pas comblé. Malgré les salons, il ne parvient pas à oublier sa passion malheureuse pour Métilde. C’est pourquoi il publie De l’Amour, dans lequel il s’inspire de cet amour déçu. Il y exprime sa théorie de la « cristallisation ». Cette ouvre ne connait pas un grand succès. Suite à cela il publie un essai dans lequel fait éloge des œuvres de Shakespeare. Un peu plus tard en 1927 il publie son premier roman Armance.
En 1830, il écrit et publie son premier chef- d’œuvre, le roman Le Rouge et le Noir dans lequel il est influencé par la révolution de juillet 1830.
Dans
...