Qu'est-ce qu'un corporation ?
Fiche de lecture : Qu'est-ce qu'un corporation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lola9571 • 7 Novembre 2017 • Fiche de lecture • 772 Mots (4 Pages) • 684 Vues
Qu’est qu’une corporation ? Quels sont ses buts (interne et externe) ? Quels sont ses moyens ? Quel rôle a-t-elle joué dans le développement de l’Organisation scientifique du travail ?
Tirant ses origines du Moyen-Âge, la corporation forme l’une des plus anciennes formes d’organisations avancées de la période pré-industrielle. Une corporation s’agit en fait d’une association d’artisans spécialisés, autrement dit des artisans qui exercent le même métier, poursuivant deux buts. D’une part, à l’interne, elle veut réglementer le travail en uniformisant les standards de qualité des produits, notamment en fixant les prix et les procédures de fabrication. Ce but est recherché afin de protéger et préserver le métier, en plus de créer une équité entre les membres de la corporation en évitant toute forme de compétition/concurrence entre ceux-ci. D’autre part, à l’externe, la corporation cherche à obtenir le monopole du dit travail en regroupant chaque métier à sa propre corporation autour de spécialités artisanales basées sur les qualifications. Le fait de devoir y adhérer pour exercer son métier et vendre ses marchandises sécurise le métier. En bref, en encadrant le travail artisanal par la réglementation, la corporation permet la préservation des intérêts à l’intérieur d’elle-même et vis-à-vis les autres métiers, clients, etc. Ensuite, pour connaître le rôle qu’a joué la corporation dans le développement de l’Organisation scientifique du travail, il faut tenir compte du fait que l’apparition des corporations a, d’une certaine manière, introduit les concepts de division du travail et des processus de contrôle, car chaque métier était associé à une corporation basée sur les qualifications des ouvriers de métiers. À partir de cette idée, on peut dire que l’Organisation scientifique du travail (OST) s’en est inspiré en transposant la division du travail de façon plus poussée et pour rendre le travail plus accessible en éliminant les processus de contrôle par les ouvriers de métiers. En effet, par l’OST, il y a eu un partage strict entre les deux rôles principaux dans une firme, soit une séparation totale entre ceux qui s’occupent de la conception et de ceux qui s’occupent de l’exécution, sans toutefois privilégier les savoirs pratiques des corporations, car le processus de déqualification est une méthode objective permettant un plus grand accès au travail. En conclusion, l’OST a repris la notion de division du travail qui était présente dans les corporations, mais en la limitant au sein de l’organisation elle-même et en substituant les processus de contrôle des ouvriers de métiers par des méthodes de travail objectives, ouvertes à tous. La maîtrise ouvrière des processus de production est au cœur du mouvement de rationalisation qui s’amorce à la fin du 19e siècle. Ce sera la fin des ouvriers organisés collectivement qui détiennent le contrôle de production.
Qu’est-ce que la sous-traitance commanditée ? Quels sont ses principes de fonctionnement ? Quels sont ses liens avec certaines formes actuelles d’organisation ?
La sous-traitance commanditée est le type de production le plus important au cours de la période pré-industrielle, spécialement au cours du 18e siècle, d’autant plus qu’elle s’est développée jusqu’aux 20e et 21e siècles dans
...