Management: Cas 1 Marny
Cours : Management: Cas 1 Marny. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salrat • 13 Mars 2018 • Cours • 455 Mots (2 Pages) • 561 Vues
Management: Cas 1 Marny
Analyse du contexte
1/ Pour créer une entreprise Joseph Schumpeter parle de logique entreuprenariale.On ne retrouve pas un profil type d'entrepreneur mais il doit néanmoins avoir des qualités essentielles. En effet on retrouve très souvent des qualités communes entre les differents entrepreneur. On reconnaît un entrepreneur grâce au besoin d'independance, l'entrepreneur veut être autonome et n'aime pas dépendre d'une hierarchie; il aime également prendre des initiatives en innovant pour ne pas se laisser depasser par les nouvelles technologies. Il aime prendre des risques et saisi les opportunitunités qui se presente à lui. On peut relever chez Jean-Marc Barbier toutes les qualités énoncées precedemment et nécessaires à la création d’entreprise. Il a d’abord fait ses preuves comme manager chez un «grand» du prêt-à-porter en atteignant très rapidement un poste à responsabilités. Il quitte son emploi de cadre pour créér son entreprise et lancer un nouveau concept.
2. Expliquez pourquoi la finalité de Marny correspond à la vision de l’entreprise défendue par Peter Drucker.
L'économiste Peter Drucker a montré que la recherchedu profit n'ets pas une fin en soi pourl'entreprise. L’entreprise doit créer, maintenir et développer une clientèle. Le profit n’en est que le résultat. Pour Jean-Marc Barbiercomme pour P.Drucker le client est sa préocupation majeure.Lorsqu'ilcréel'entrprise ils'entoure de personnes ayantla meme vision de l'entreprise que lui et fait du client un « roi ».
- Pourquoi la franchise a-t-elle été une solution judicieuse pour le développement de Festyvet ?
La franchise est un accord commercial et juridique par lequel une entreprise appelée « franchiseur » s'engage à fournir à une seconde entreprise, dite « franchisée », une marque, un savoir-faire et une assistance permanente en contrepartie d'une rémunération.Ca a ete une solution judicieuse pour Festyvet car c’est la possibilité pour Jean Marc Barbier de donner plus de visibilité à l’enseigne en s'installant un peu partout grâce aux franchiseur et de gagner en compétitivité. Cette solution estégalement bénéfique carelle permet de limiter les depenses liés a l'ouverture d'un autrepoint de ventre car ce sont les franchisés qui ont cette charge financière. Mais aussi de dégager du temps à l’entrepreneur pour innover et faire évoluer son concept, puisqu’il n’aura plus la charge de l’opérationnel qui se fera par les managers des points de vente.
Problème de management
- En quoi la gestion de Festyvet par Jean-Marc Barbierestelle déséquilibrée ?
Jean-Marc Barbier est un entrepreneur. Il est animé par le lancement d’idées nouvelles. Ses compétences sont essentiellement axées autour du marketing et de la création d’entreprise. Il a pris beaucoup de risques, même si le marché a bien été étudié avant de s’y lancer. Le succès est au rendez-vous, mais le marché évolue vite et la concurrence est rude. Son entreprise ne...
...