Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?
Fiche de lecture : Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sandrine Mortier • 12 Avril 2020 • Fiche de lecture • 754 Mots (4 Pages) • 1 443 Vues
Objet d’étude : Au XXe siècle, l’Homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts.
Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?
SÉANCE 1
Le mythe antique du Minotaure
Pour se repérer : [pic 1]
Texte : La mythologie, ses dieux, ses héros, ses légendes, Edith Hamilton
Le mythe du Minotaure (du Ve siècle avant J.-C. au IIIe après J.-C.), d’après les auteurs grecs Apollodore, Euripide, Sophocle et Plutarque.
C'était un monstre mi-taureau, mi-homme, rejeton (1) de la femme de Minos, Pasiphaé, et d'un taureau d'une beauté merveilleuse. Poséidon (2) avait un jour donné ce taureau à Minos afin que celui-ci le lui offrît en holocauste (3), mais Minos ne put se décider à le sacrifier et le garda pour lui. En guise de châtiment, Poséidon rendit Pasiphaé amoureuse de la bête.
Quand naquit le Minotaure, Minos ne le tua pas. Il ordonna à Dédale, le grand architecte et inventeur, d'édifier un lieu de réclusion d'où il serait impossible de s'enfuir, et Dédale construisit le Labyrinthe, devenu fameux dans le monde entier. Une fois entré dans cet enchevêtrement de méandres, on n'en pouvait sortir. C'est là qu'étaient menés les jeunes Athéniens destinés à devenir les victimes du Minotaure. Ils n’avaient aucun moyen de lui échapper car s'ils couraient, ils risquaient de rencontrer le monstre à chaque détour de l'enclos comme il pouvait surgir à tout moment s'ils restaient immobiles. Tel était le destin funeste promis aux quatorze jeunes Athéniens et Athéniennes quelques jours après l'arrivée de Thésée dans la cité. L'heure avait sonné d'une nouvelle livraison du tribut. Aussitôt Thésée se présenta et offrit de se ranger parmi les victimes. Tous apprécièrent sa générosité et admirèrent sa grandeur d'âme, mais personne ne soupçonna qu'il se proposait de tuer le Minotaure. Cependant, il confia son intention à son père et lui promit, en cas de réussite, de changer en voile blanche la voile noire que l'on hissait toujours sur le bateau transportant la lamentable cargaison -, ainsi Egée apprendrait bien avant qu'il ne touche terre que son fils lui revenait sain et sauf.
Quand ils débarquèrent en Crète et avant d'être menés au Labyrinthe, les jeunes Athéniens durent défiler devant les habitants de l'île. Ariane, la fille de Minos, se trouvait parmi les spectateurs ; elle vit passer Thésée et s'en éprit à première vue. Elle fit venir Dédale et lui demanda de lui indiquer un moyen de sortir du Labyrinthe ; puis elle envoya chercher Thésée ; elle lui dit qu'elle assurerait sa fuite à la condition qu'il lui promette de l'emmener avec lui à Athènes pour l'épouser. On se doute qu'il ne fit aucune difficulté pour y consentir ; alors elle lui donna ce qu'elle avait reçu de Dédale, un peloton de fil qu'il devait attacher par une extrémité à l'intérieur de la porte et dérouler au fur et à mesure de son avance. Ce qu'il fit, et désormais assuré de pouvoir retourner sur ses pas, il partit hardiment à la recherche du Minotaure. Le monstre dormait quand il le trouva ; Thésée s'élança l'épée levée et le cloua au sol ; alors, avec ses poings - il n'avait plus d'autre arme - il martela la bête à mort :
...