Les erreurs lors de la réplication de l'ADN
Cours : Les erreurs lors de la réplication de l'ADN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar .shawn • 21 Janvier 2023 • Cours • 689 Mots (3 Pages) • 301 Vues
L’ADN est notre patrimoine génétique, un moyen infaillible de différencier un individu d’un autre, à part pour le cas spécial des jumeaux monozygotes.
L’ADN se trouve dans nos chromosomes et est constitué de quatre nucléotides deux à deux complémentaires qui s’imbriquent et forment une double hélice qui constitue ainsi l’information génétique. L’ADN est une molécule capable de se reproduire à l’identique afin de façonner des caractères physiques ou autre particuliers. A chaque réplication, plus de 6 milliards de nucléotides sont répliqués, et pourtant la fréquence d’erreur est très insignifiante. Cependant, même si cette fréquence reste très basse, le niveau 0% n’est jamais atteint, alors naturellement, il y a des erreurs qui se produisent.
Nous allons voir comment la fréquence des erreurs lors de la réplication peut être augmentée et provoquer des mutations, ensuite, nous expliquerons quels sont les différents types de mutations ainsi que leurs conséquences.
Les erreurs lors de la réplication de l’ADN peuvent se produire à cause de différents facteurs, mais ce sont les agents mutagènes qui peuvent augmenter cette fréquence et fausser la réplication.
Il arrive que l’ADN polymérase fasse des erreurs spontanées lors de la réplication, mais celles-ci sont assez are étant donné qu’on estime qu’il y a une erreur pour 100 000 réplications.
Mais il y a des facteurs extérieurs qui peuvent agir et provoquer les modifications de la chaîne d’ADN. Ces facteurs sont appelés « agents mutagènes » et il y en a plusieurs, certains sont même présents dans notre vie quotidienne en général qui peuvent causer une déficience, une absence, ou une surabondance en une protéine, un gène, ou autre.
La mutation de l’ADN peut être transmises à prochaines cellules répliquées et changer entièrement un caractère, en créer un nouveau, ou causer une maladie, notamment un cancer. L’information génétique devient alors erronée. Les mutations sont, en générales irrémissible.
L’agent mutagène auquel tout le monde pense en premier en parlant d’altération de l’ADN, est, bien évidemment, les rayons ultra-violets, qui peuvent être présents naturellement, ou artificiellement.
Le trou dans la couche d’ozone d’ailleurs a augmenté le risque de cancer dû aux UV étant donné que ceux-ci peuvent pénétrer dans l’atmosphère terrestre plus facilement, sans cette couche protectrice qu’est la couche d’ozone. Mais même sans celle-ci, les UV sont émis par le soleil. Les cabines de bronzage qui créent artificiellement des UV causent aussi des altérations et modifications de la chaîne d’ADN.
Les UV sont l’un des principaux agents du cancer de la peau.
Il y a de nombreux autres agents mutagènes comme les OGM, présents dans ce que nous mangeons au quotidien, ainsi que les produits chimiques (comme les colorants par exemple, notamment l’acridine qui se place entre les nucléotides qui fausse la lecture de l’ADN faite par l’ADN polymérase).
Il y a aussi la radioactivité (causé par des bombes atomiques et/ou nucléaires, les essais nucléaires, etc) ainsi que les sources de radiations, comme les cabines de bronzage, ou les rayons X.
...