Les Chaises, scène finale
Commentaire de texte : Les Chaises, scène finale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gwencdg • 21 Juin 2019 • Commentaire de texte • 1 052 Mots (5 Pages) • 1 336 Vues
LES CHAISES
Les Chaises est une pièce de théâtre en un acte écrite par Eugène Ionesco en 1951 et publiée en 1954. Ionesco était un dramaturge et un écrivain roumano-français du XXème siècle, représentant majeur du théâtre de l’absurde en France. Les Chaises est l’une de ses pièces les plus connues : elle est en effet assez représentative des principaux aspects de son théâtre et de ses trouvailles.
Le théâtre de l’absurde est le nom que l’on donne à une forme théâtrale de la première moitié du XXème siècle, qui met en scène l’absurdité de la condition humaine et de la vie. Ce genre exprime le sentiment de confusion de l’Homme, confronté au non-sens de son existence et du monde même. Également appelé « théâtre d’avant-garde » ou encore « anti-théâtre », le théâtre de l’absurde s’illustre particulièrement dans les pièces d’auteurs comme Samuel Beckett ou, comme ici, Eugène Ionesco. Ce genre se construit en rupture totale aves les codes du théâtre de l’époque.
Deux personnes âgées, mari et femme, vivent isolé dans une maison entourée d’eau. Pour briser l’ennui, ils répètent sans arrêt les mêmes histoires et les mêmes gestes. L’homme à un message à faire passer à l’humanité. Pour cette occasion, il fait appel à un orateur qui pourra diffuser son message d’une meilleure façon que lui. Il réunit donc les personnes les plus importantes pour l’écouter. Pour chaque personne, il prévoit une chaise mais personne ne s’assied dessus car les personnes qu’il a invitées n’existent pas : elles ne sont que des présences, des fantômes...
A la fin de la pièce, les deux personnes se jettent de la fenêtre et laisse l’orateur s’exprimer à la foule invisible mais lorsqu’il parle, il n’émet que des sons incompréhensibles. Donc, aucun message n’a été transmis car il n’y avait pas d’orateur et d’auditoire.
Notre étude portera sur la dernière scène de cette pièce, c’est-à-dire le discours du Vieux et de la Vieille devant leur public inexistant, suivit de leur suicide puis de l’orateur, incapable de parler.
Les Chaises aborde ici des thèmes divers tels que la solitude existentielle de l’humanité, la folie, l’abandon ou encore pose les questions profondes de la communication entre les êtres.
Ainsi, il serait intéressant de se demander : En quoi peut-on qualifier cette pièce de « farce tragique » ?
Dans un premier temps, nous étudierons les caractéristiques de l’absurde présentent dans cet extrait, puis dans un second temps nous verrons en quoi cette pièce mêle-t-elle à la fois le tragique et le comique.
Ici, les didascalies sont très importantes car il y a de nombreux textes ou le théâtre n’est plus paroles, mais gestes et attitudes. Par ailleurs, le théâtre de l’absurde rompt avec les conventions du théâtre. Par exemple, il n’y a souvent qu’un seul acte : c’est le cas dans cette pièce. Le thème évoqué est le temps qui passe (les protagonistes sont des personnes âgées), la solitude (ils sont seuls, parlent à des chaises) et la mort (ils se suicident à la fin).
Un autre thème très prégnant dans la littérature de l’absurde est celui de l’échec total de communication entre les êtres humains. Cet échec, qui participe au sentiment d’inutilité, d’incompréhension de la vie, est bien sûr utilisé par les dramaturges pour faire parler leurs personnages. Plusieurs langages sont alors possibles :
...