Le chômage et ses causes
Fiche : Le chômage et ses causes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Francky Peratou • 19 Octobre 2018 • Fiche • 1 743 Mots (7 Pages) • 505 Vues
CHAP 7.2. : LE CHOMAGE ET SES CAUSES
Notions à construire :
- Le chômage et le taux de chômage
- La flexibilité du marché du travail
- Le chômage structurel et conjoncturel
INTRODUCTION
Le chômage est une situation économique caractérisée par un excédent de l’offre de travail par rapport à la demande de travail sur le marché du travail
Ce déséquilibre sur le marché du travail est un phénomène de société dont les causes sont multiples.
I. définition et mesure du chômage
A. QUI EST CHÔMEUR ?
Graphique p 17, Doc 1 p 18
Est au chômage toute personne qui peut et veut travailler, mais ne trouve pas d’emploi.
L’INSEE calcule régulièrement le nombre de chômeurs, le taux de chômage dans la population active (par sexe, par tranche d’âge, par catégorie socioprofessionnelle, etc.) à partir d’enquêtes effectuées par sondage (enquêtes emploi) en utilisant la définition internationale du chômage du Bureau International du Travail (BIT) ce qui permet d’effectuer des comparaisons internationales.
Au sens du BIT, un chômeur est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond simultanément à trois conditions :
- être sans emploi, c'est à dire ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu'une heure, durant une semaine de référence ;
- être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ;
- avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.
Mais c’est le nombre de personnes inscrites comme demandeurs d’emploi à Pôle Emploi, ou demandes d’emploi en fin de mois (DEFM), publié chaque mois par Pôle Emploi, qui est le plus couramment cité pour suivre l’évolution du chômage.
Les chiffres publiés par l’INSEE et par Pôle Emploi diffèrent assez fréquemment.
B. COMBIEN y A-T-Il DE CHÔMEURS ?
Doc 2 p 19
1) Le taux de chômage
Le taux de chômage s’exprime en pourcentage de la population active et se mesure comme suit :
Taux de chômage = Chômeurs au sens du BIT × 100
Population active
En moyenne sur le deuxième trimestre 2015, le taux de chômage au sens du BIT est de 10,3 % de la population active en France. En France métropolitaine, avec 2,9 millions de chômeurs, le taux de chômage s’établit à 10,0 %, comme au trimestre précédent.
2) L’évolution du chômage en France
Le nombre de chômeurs a considérablement augmenté en France, passant, selon l’INSEE, de moins de 200 000 chômeurs au début des années 1960 à plus de 3 millions en 1997, avant de connaître une forte diminution à partir de cette date et de se situer aux alentours de 2 millions de chômeurs en 2007. À la suite de la crise bancaire et financière de septembre 2008 et de la récession qui l’a suivie, le chômage est reparti à la hausse, en France, pour dépasser, en 2013, le précédent record absolu de 1997 à plus de 3 millions (plus de 3 500 000 demandeurs d’emploi en mars 2015 selon Pôle Emploi).
II. Les caractéristiques de La popuLation au chômage
A. Le profiL du chômeur en france
Doc 4 p 20
Le chômage frappe toutes les catégories de population active, mais certaines plus que d’autres.
Les facteurs d’inégalités sont :
- le sexe : les femmes sont davantage touchées par le chômage que les hommes, même si l’écart a tendance à se réduire ;
- l’âge : Le chômage frappe surtout les jeunes : les employeurs exigent une expérience professionnelle avant de les embaucher. Ils écartent donc les candidatures des jeunes à la recherche de leur premier emploi. Pour acquérir une expérience professionnelle, ces derniers sont contraints d’accepter des emplois précaires (travail temporaire, contrats à durée déterminée). Les demandeurs d’emploi de 50 ans et plus (seniors) ont également, en raison de leur âge, de plus en plus de difficultés à retrouver un emploi.
b. chômage et niveau de quaLification
Doc 5 et 6 p 21
Les titulaires des diplômes les plus élevés sont favorisés dans la recherche d’un premier emploi.
Pour les personnes qui ont déjà travaillé, le taux de chômage décroît avec l’élévation du niveau de qualification : 14,6 % des ouvriers étaient au chômage en 2013, contre 3,9 % des cadres supérieurs.
c. La durée du chômage
Doc 7 p 21
La durée d’inscription des demandeurs d’emploi à Pôle Emploi s’est allongée régulièrement depuis 1975.
Le pourcentage de chômeurs inscrits à Pôle Emploi depuis plus d’un an est passé de 35,2 % en 1990 à 41,0 % en 2013. Cette augmentation du chômage de longue durée est un indice de la difficulté croissante qu’éprouvent les chômeurs à retrouver un emploi quand le temps passé au chômage augmente.
Il touche particulièrement les seniors, qui éprouvent plus de difficultés à retrouver un emploi après un licenciement
III. Les causes du chômage SELON LES DIFFERENTS TYPES DE CHOMAGE
Doc 17 p 26
Les économistes distinguent différentes formes de chômage, en particulier les suivantes :
- chômage conjoncturel : chômage résultant d’un ralentissement de l’activité économique,
- chômage structurel : chômage lié aux déséquilibres structurels de l’économie (déclin d’activités traditionnelles, inadaptation des qualifications, etc.).
A. LE CHOMAGE CONJONCTUREL
Doc 8 à 10 p 22-23, Doc 11 p 23
Une insuffisance de la demande qui s’adresse aux entreprises freine l’offre des entreprises qui n’auront pas intérêt à produire plus que ce niveau de demande car elles n’écouleront pas leur production. Elles devront donc réduire la quantité de facteurs de production utilisés, et notamment le facteur travail, dans ce cas le chômage augmente.
...