LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La princesse de Montpensier

Dissertation : La princesse de Montpensier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2019  •  Dissertation  •  2 823 Mots (12 Pages)  •  496 Vues

Page 1 sur 12

Les chanteurs engagés dans la société

    L’engagement est l’acte ou l’action d’engager quelque chose, ou de s’engager à accomplir quelque chose. Au cours du temps l’homme s’est toujours exprimé notamment par le billet de l’art comme celui de la chanson, la musique a été et est toujours un instrument fort pour véhiculer un avis ou une vision des choses , sur tout ce qui touche les évènements et phénomènes qui bouleversent la société.

Notre questionnement se porte alors sur la mise en avant des engagements des chanteurs dans leurs productions.

Dans un premier temps nous nous intéresseront à l’histoire de l’engagement dans la musique, puis nous analyseront la volonté de changement de certains chanteurs. Pour finir, nous constaterons l’impacte que ces chansons ont pu engendrer sur la société.

I-  l’histoire de l’engagement dans la musique

  Tout d’abord, il est important de redéfinir ce qu’est une chanson engagée pour comprendre le sens de notre production. Celle ci prend parti, défend une cause ou incite à l’action. Elle peut prendre la forme d’un coup de gueule, d’une satire sociale ou politique, mais se concentre principalement sur la simple envie d’exprimer une pensée ou une idée. Celle ci est possible grâce à la liberté d’expression qui leur permet en France d’affirmer ce qu’ils veulent sans avoir peur des conséquences. L’art est donc utilisé au service d’une cause.

Une chanson engagée s’accorde systématiquement au contexte de son époque, puisqu’elle fait souvent écho à l’actualité. Il y a également l’impacte que certaines chansons puissent avoir, puisque ce qui nous choquait autre fois n’est plus forcément ce qui nous touche aujourd’hui.

L’artiste engagé vise à révéler la réalité, témoigner, dénoncer, transmettre un message d’espoir, convaincre les hommes d’adhérer à une cause, défendre des valeurs, faire agir le spectateur, mettre en garde contre l’oublie ou encore, rendre hommage.

Pour cela, l’artiste engagé doit toucher la sensibilité du spectateur pour l’émouvoir ou l’indigner. Mais il doit également toucher l’esprit du lecteur pour le faire réfléchir et l’amener à une prise de conscience.

Pour comprendre d’où provient cette évocation de « chanson engagée », il faut remonter environ 200 ans plus tôt, lors de la révolution française. Celle ci a entraîné un nouveau genre musical qui était rare avant cette période historique puisque auparavant la musique n’était souvent utilisé que pour se divertir. C’est donc lors des événements de 1789 que les idées politiques des auteurs et compositeurs transparaissent véritablement dans leurs chansons.

Ainsi, la première chanson réellement engagée en France date de 1793 ; elle fut appelée « La Marseillaise » et fut écrite par Rouget de Lisle en guise de chant de guerre. Ce fut une chanson révolutionnaire et patriotique qui aujourd’hui est devenue l’hymne nationale de la France, symbolisant la fierté et la fraternité.

  Après l’échec de la génération des Trente Glorieuses (46-75) et des événements de mai 68, une nouvelle dimension de la chanson engagée française prit place avec un mouvement musical brut, où les idées sont volontairement provocantes, se traduisant par un désir de révolte de la jeunesse de l’époque suite à l’apparition de la société de consommation. Cela traduit alors que la chanson engagée s’associe toujours à un contexte politique.

Aujourd’hui, la musique engagée s’associe de plus en plus à l’interaction du monde en revendiquant un mode de développement plus soucieux de l’homme et de l’environnement. C’est ainsi que les chanteurs se tournent davantage vers l’humanitaire, ils portent un regard critique sur le monde qui les entoure et font partager leur vision de la société.

     

2- la volonté de changement des artistes :

Dans notre époque nous pouvons retrouver de nombreux artistes  engagés traitant de diverses sujets :

On y retrouve les sujets humanitaires sur l'environnement ou la faim dans le monde ainsi que la cause féministe. Mais il semblerait que le sujet de la politique reste encore une cause des plus défendue dans la musique.

Pour commencer nous nous intéresserons au sujet du féminisme. Bien que l'écart entre homme et femme s'est peu à peu réduit au fil du temps, le problème persiste encore : C'est pourquoi on peux trouver diverse chansons sur le sujet comme chez la chanteuse Mylène Farmer :

Chanteuse des années 80 à nos jours elle s'impose comme une femme libertine, encourageant la femme à se libérer des mœurs, notamment lors de ses débuts, puisque la situation de la femme était moins évoluée à l'époque.

On retrouve principalement ces idéaux dans ses clips osés où souvent les actions charnelles et la nudité sont très présentes, mais on les retrouve également dans ces textes notamment avec le titre «fuck them all » littéralement « qu'ils aillent se faire foutre » en français.Dans cette chanson  l'artiste  dénonce l'oppression  masculine  et  montre un aspect de la femme guerrière qui peux se rebeller face au sexe fort.

tout d'abord ce texte tire sa force de son vocabulaire cru ; à la première écoute on entend des mots qui claquent ; sexe amour, guerre, fuck, bitch, champ lexical récurrent dans les chansons de Farmer Ici Mylène chante la révolte de la femme qui se relève face à l'étouffement masculin au travers de l'image des rapports violents sexuel entre l'homme et la femme dans des relations où seul le sexe compte. Elle dénonce  la vision de la « femme objet » des hommes et reprend dans se paroles  les réflexions masculines désobligeantes de ces hommes :

« Hey bitch you're not on our list
Hé salope tu n'es pas sur notre liste
You witch you suck you bitch
Sorcière t'es naze salope
What's your name again ?
C'est quoi ton nom déjà ? »

dans le texte, le rapport sexuel est également  le symbole de la domination et de l'oppression au sens large; ‘fuck them all' prend alors tout son sens ; c'est un cri de révolte qui unit les dimensions du texte, sexuelle et sociétale.

Mais l'engagement dans le féminisme s’applique aussi dans des chansons plus récentes comme le prouve la grenade chanson de Clara Luciani sortie en janvier 2018 Dans ce texte la chanteuse interpelle et met en garde les hommes face à la férocité des femmes :

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (186.3 Kb)   docx (882.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com