La laïcité
Fiche : La laïcité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amandine Lazzaro • 5 Mars 2019 • Fiche • 893 Mots (4 Pages) • 543 Vues
La laïcité repose sur trois principes et valeurs telles que la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public ; la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses ; et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. Elle repose également sur de grands principes, tels que la DDHC de 1789, la constitution de 1958, ainsi que la séparation de l’Etat et des organisations religieuses de 1905, et bien d’autres encore. De cette séparation se déduit la neutralité de l’Etat, des collectivités territoriales et des services publics.
La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Elle certifie aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Cette dernière assure le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de prescription religieuse.
Ainsi, la République laïque assure l’égalité des citoyens face à l'administration et au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’Etat —qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte— ne régit pas le fonctionnement interne des organisations religieuses.
Mais d’où vient la laïcité ?
Cette dernière a des origines très lointaines ; tout a commencé avec le gallicanisme entre le XVème et le XIXème siècle, puis a eu lieu l’Edit de Nantes en 1598 où Henri IV garantit la liberté de conscience religieuse et la liberté de culte protestants, s’en sont suivies la révolution française, les bouleversements sociaux et politiques, la suppression des sociétés d’ordres ainsi que la DDHC de 1789.
Dans quelles mesures s’applique-t-elle ?
La laïcité est omniprésente, en effet, on la rencontre à l’école, avec la charte de laïcité à l’école publiée le 09 septembre 2013, l’interdiction de port de signes ostentatoires ainsi qu’avec un enseignement laïque. On peut également la retrouver dans le cadre du travail, où l’on a ainsi le préambule de la constitution de 1946 qui dit : “ nul ne peut être lésé, dans son travail, en raison de ses origines, opinion ou croyances. “. Les lieux publics sont également laïques (par exemple : les parcs, les piscines, etc.).
Toutefois, des exceptions existent. En effet, en Alsace Moselle l’enseignement religieux à lieu en école publiques, en Guyane, on retrouve un culte catholique ainsi que le financement public du culte par décret Riondel et dans les territoires d’Outre-mer, à Mayotte, les filles ont le droit de porter le foulard à l’école.
La France est-elle toujours laïque ?
On retrouve le cas des crèches de noël chaque année, en effet, on peut en voir dans les mairies ou encore les écoles, ce qui est une infraction à la loi, il faut alors qu’elles
...