LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La féodalité.

Cours : La féodalité.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2016  •  Cours  •  5 344 Mots (22 Pages)  •  912 Vues

Page 1 sur 22

        

CHAPITRE 5: LA FEODALITE

Philipe Auguste, marque le début de la reconstruction capétienne.

Le roi Eudes ancêtre des capétiens.

Les Grands profitent de cet abaissement de la royauté et des invasions pour renforcer leur pouvoir. On va voir se développer des seigneuries. Sur celles ci les Grands exercent un pouvoir régalien( attributs de la souveraineté). Le renforcement de cette Grande aristocratie se fait au détriment des hommes libres, d'une manière générale.

La féodalité s'est développée à la fin des Mérovingiens, et est désormais le modèle dominant de la société. La plupart des vassaux obtiennent maintenant des Fiefs. Ce schéma de société ne cessera d'être dominant, jusqu' en 1789. Dès la fin de l'époque carolingienne, les seigneurs vont exercer ces pouvoirs régaliens. Cet exercice pouvait être voulu par la royauté mais ca va se faire de plus en plus hors de tout contrôle royal. Désormais les seigneurs ont des pouvoirs de justice, de bans... Les territoires vont se disséquer en territoires de plus en plus petits. Malgré tout cette nouvelle aristocratie reste liée au Roi.

Section 1: Le morcèlement territorial

        Jusqu’à la seconde moitié du 9ème siècle, les Trois grands royaumes commencent à se morceler. Ex: En Languedoc Roussillon, un Bernard qui refuse l'autorité du roi Charles le Chauve. On va plutôt assister à la construction de l'immense principauté territoriale. Mais celles ci vont commencer aussi à se disloquer en unités plus petites: les seigneuries banales.

  1. Les principautés territoriales

La grande Aristocratie exerce en son nom propre des pouvoirs anciennement dévolus au Roi.

  1. La naissance des principautés.

        Elles proviennent du fait que les dynasties de princes vont s'émanciper du Roi. Dynastie qui vont se concurrencer.

  1.  Les Dynasties princières.

        Ces dynasties procèdent direct de l'institution de l'empire tel qu'il est conçu par Charlemagne. Ce sont des comtes, Ducs, qui vont s'émanciper du Roi de France. Les principales sont: Au nord les Flandres, la Bourgogne et aussi l'Aquitaine. Ces principautés sont issues d'une institution de Ch le Chauve: les grands commandements. Ils étaient censés représenter plusieurs comtés. Pour faire face à l’envahissement viking, on a institué un échelon administratif. C'est à la tête de ces grands commandements qu'on a nommé les ducs. (>Dux> celui qui conduit : titre de l'armée romaine). Ce sont eux qui vont s'émanciper en premier, vers 880.

888: Mort de Bernard, qui lègue sa principauté (tout le sud de la France) à son fils.  Ce fils, Guillaume, ne va pas réussir à contrôler l'est et donc devient Guillaume d'Aquitaine. De même en Bourgogne: Richard, Compte d'Autuin, réunit autour de sa personne une quinzaine de comté et fonde le duché de Bourgogne. Il est le premier duc de Bourgogne. Baudoin, va réussir à transmettre la principauté à son fils, Baudoin II le Chauve.

Bretagne: Alain le Grand, conserve a nouveau son indépendance avec l'affaiblissement du pouvoir royal.

En 911: les invasions vikings, qui attaquent généralement par le Nord, et la Mer, donc attaquent la région de Neustrie. Le Roi Charles le Simple (carolingien), va devoir signer un traité avec le chef des Vikings : Rollon (Rolf) par lequel le Roi concède le territoire de la Neustrie qui va désormais s'appeler le territoire des hommes du Nord: Northmannia (Normandie actuelle.) La condition à laquelle le Viking obtient ce territoire est qu'il devienne Chrétien. Rollon est l'un des ancêtres de la famille royale anglaise actuelle.

Ces principautés sont désormais de très grandes seigneuries indépendantes (quasiment) du Roi.

  1. Les luttes pour le pouvoir

        Pour parvenir à leur fin, les Grands s'éliminent mutuellement. Dans le nord, les luttes sont sévères. Baudoin II se heurte à une autre famille de grands, les Evrard mais parvient à les éliminer. Le fils de Baudoin,  Arnoul poursuit vers le sud mais se heurte à la Normandie, et au fils de Rollon. Arnoul va réussir à faire assassiner Guillaume de Normandie, mais ne vont plus progresser, et les flans atteignent leur limites (aujourd’hui celles de la Picardie).

En Bourgogne des luttes ont également lieu entre les familles d'origine franques et d'origine gallo romaines. Les luttes sont sévères mais vont permettre rapidement l'assimilation des deux familles.

Guillaume ne va pas réussir à s'allier aux Romain, et sa famille ne peut se maintenir. Son pouvoir est transmis à la famille des Raimon (francs) qui va s'allier à la famille Gallo romaine des Pons. Cela ne les empêches pas de voir leur neveu assassiner et ne parviennent non plus à se maintenir au pouvoir, et échoue à un comte de Poitiers nommé Guillaume. Il y a une exception: Géraud D'Aurillac, célébré encore aujourd'hui comme un saints (865-909) aristo gallo romain, mais vassal loyal et efficace, grd propriétaire, va administrer une région constitué des 3 régions actuelles: Cantal, Albigeois, Rouergue. Il n'asservit pas les hommes libres, rend la justice, et est attaqué de toutes parts cpq il abandonne sa fonction de comte et finit sa vie en tan qu'ecclésiastique.

  1.  les caractères de ces principautés

Elles possèdent des points communs: sur le plan politique:

  • les princes assurent leur domination sur un certain nb de comtés: un congloméra de comtés. Sur ce territoire le prince se comporte en Roi et se trouve de fait indépendant du roi. Il exerce son pouvoir à titre héréditaire ( ou il essaie). Dans sa principauté le prince poursuit mais pour son propre compte et à son propre niveau le système Carolingien: il rend la justice, il a le pouvoir militaire, perçoit des impôts et peut faire frapper monnaie à son effigie. Il mène sa propre politique et il est unit au roi par le lien de vassalité.  Ce lien est suffisant pour que ces Grands aient conscience de faire partie du même royaume que le Roi.

  • Ces principautés sont périphériques: au centre du royaume, dans l'ile de France, personne n'a réussit à se tailler une principauté. La lutte est très sévère et la lutte est entre 3 protagoniste: Herbert de Vernandois, Le Roi Charles le Simple et Robert qui n'est autre que le père de Eudes, qui deviendra roi en 888.  

En 942, le fils de Eudes, Hugues le Grand va éliminer ses autres rivaux, et son propre fils, Hugues Capet sera le premier Capétien en 987. il domine un triangle entre Orléans, Cens et Paris, et est dont un prince influent. C'est en quelque sorte l'ancêtre de l'ile de France.

C. La destinée des principautés

  • 1er Cas: La Normandie

Elle est une réussite: le duc et ses successeurs vont conserver tout leur prestige. Ils vont rendre la justice, contrôler les ressources, percevoir le fisc, percevoir les impôts. Le duc est le seule à décider pour son duché de la guerre ou de la paix. Et s'il est considéré par l'aristocratie locale comme le seigneur suprême c'est parce que bien avant le Roi de France,  il parvient à contrôler l'arrière vassalité et l'arrière arrière vassalité. "Le Vassal de mon vassal n'est pas mon vassal" : il abolit cette règle, c'est pourquoi il conserve ses pouvoirs en instaurant un certain contrôle. LA normandie devient une menace perpétuelle pour le Roi de France. Au 13ème siècle, quand le Roi de France amorce sa reconstruction c'est la Normandie qui sert de modèle.

...

Télécharger au format  txt (32.1 Kb)   pdf (286.4 Kb)   docx (25.7 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com