LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art de la parole

Fiche : L'art de la parole. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2022  •  Fiche  •  702 Mots (3 Pages)  •  310 Vues

Page 1 sur 3

Philosophie

Les pouvoirs de la parole

Problématique générale

On peut considérer comme une violence , une atteinte à notre dignité le fait d’être interrompu ou encore celui d’être empêché de parler. Le droit légitime ,cette liberté de la parole .

Ainsi l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen affirme que la libre communication des pensées et des opinions est considéré comme :

                                         «Un des droits les plus précieux de l’homme »

Pourquoi la parole est-elle considéré comme si précieuse ?

- On peut considerer qu’elle est précieuse parce qu’elle est rare ,en effet seul l’homme parle ,c’est donc sa spécificité c’est pourquoi la faire taire c’est niée son humanité.

- La parole est précieuse parce qu’elle est un instrument de pouvoir . Si je parle c’est que je veux extériorisé ma pensée ,la communiqué ,parce-que j’en attends des effets .

- Parce-que la parole est précieuse , elle est aussi fragile il faut donc la protéger ,préserver,lutter contre ce qui pourrait en altérer le sens .

La parole pose également le problème de la valeur : la parole en elle même est une valeur et elle produit des valeurs ( valeur morale ,politique,esthétique )

A. Distinction conceptuelle:pouvoir ,puissance,autorité

On peut distinguer la puissance au sens de capacité ou compétence (je peux lire) du pouvoir qui renvoie plutôt à une forme de domination qui peut-être déléguée ou transmise . La notion de pouvoir peut suggérer celle de contrainte.

Cependant cette contrainte n’est pas forcément une violence exercée . Il faut en effet distinguer « pouvoir » et « autorité » : l’autorité est un pouvoir qui impose obéissance ou respect .

Et qui est donc accepter naturellement (un auteur qui fait autorité)

B. Distinction : langage ,langue,parole

Langage = universel

Langue = particularité

Parole = singulier/individuelle

Le langage :C’est la « fonction d’expression de la pensée »,la capacité générale de l’humanité à mettre des mots sur des pensées

La langue : C’est un système linguistique fixe dans une société donnée . Chaque langue exprime une culture particulière et donc une certaine vision du monde :

7 mille langues, 7 mille façons d’abordées le monde .

La parole : C’est l’usage particulier qu’un individu fait de la langue de sa communauté . C’est l’expression de sa pensée donc de son intériorité et pourtant elle met en jeu notre corps ,notre voix et elle témoigne donc de notre aspect au monde.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com