Interview de John F. Kennedy
Fiche : Interview de John F. Kennedy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rime2009 • 20 Août 2019 • Fiche • 966 Mots (4 Pages) • 542 Vues
Une interview exclusive de John F. Kennedy
Ouverture : Ce mardi 22 novembre 1961, le président Kennedy nous a accordé une interview pour notre revue « ISND’S TIME ». Une occasion pour nous d’en apprendre un peu plus sur le président américain.
Journaliste : Bonjour Mr. Le président, nous vous souhaitons la bienvenue. Merci à vous de nous accorder cette petite entrevue.
Président : Je vous en prie, c’est avec joie.
Depuis janvier 1961, vous résidez à la maison blanche
Pourquoi avez-choisi d’être président ?
P : Et bien, c’est un rêve que j’avais en tête depuis quelques années et qui s’est réalisé l’an dernier. Maintenant pourquoi m’être lancé dans une carrière présidentielle ? La réponse pour moi, parait évidente. A la fin de mes études universitaires, j’étais désireux de m’enrôler pour servir les États-Unis. Il y a pleins de choses que j’avais envie d’instaurer ; comme un meilleur système social et je suis contre la ségrégation raciale. Donc, j’espère qu’en tant que président, je parviendrai à éliminer tout propos racistes à l’égard des afro-américains.
Qui a eu beaucoup d’influence sur vous ?
P : J’ai été influencé par beaucoup de personnes mais La Personne qui m’a le plus influencé, c’est mon père, Joseph Kennedy. Mon père avait de grands espoirs pour nous, ses fils. Il voulait absolument que mon frère ainé, Joseph Patrick Kennedy Jr. devienne le 1er président catholique des États-Unis. Malheureusement, mon frère fut tué lors d’une mission aérienne durant une guerre. De ce fait, mon père croyait énormément en moi et m’a destiner à devenir président. Mon père voulait absolument que nous ayons tous une haute fonction à Washington.
Parait-il que vous -vous êtes engagé dans un service militaire, et que vous aviez reçu une décoration ?
P : Oui, en effet. Durant l’année 1941, je voulais faire partie de l’armée cependant, on m’a déclaré inapte à cause de mes quelques problèmes de santé. Toutefois, mon père voyait ma détermination à en faire partie. Il a donc intervenu auprès des autorités de la marine et ces derniers ont accepté. Lors d’une mission en 1943, mon équipage et moi-même fûmes attaqués par un destroyer* japonais, et je fus gravement blessé au dos. Un des membres de mon équipage et moi-même, avons réussi à nous tirer d’affaire en nageant sur quelques kilomètres. Puis, nous sommes arrivé sur une ile déserte et nous fumes accueillis par deux indigènes. J’ai pu envoyer un « message » gravé sur une noix de coco à mes supérieurs pour que ces derniers viennent à notre rencontre. Une fois revenu aux Etats-Unis, on m’a décerné la « Purple Hart » qui est une décoration attribuée aux soldats ayant fait preuve d’une grande aide et d’une immense bravoure.
Quelle(s) autre(s) décoration aviez-vous obtenu ?
P : J’ai reçu la « Navy and Marine Corps medal » et aussi la « American service defense ».
Quels sont vos futurs projets pour les Etats- Unis ?
P : Et bien tout d’abord, je souhaite améliorer le système social du pays. Deuxièmement, je veux à tout prix éviter la ségrégation raciale entre américains et africains. Je suis pour l’égalité des origines et je ne suis absolument pas raciste. D’ailleurs je donnerai bientôt une réunion à ce sujet. Je tiens absolument à lancé mon programme « APOLLO », qui est un programme spatial qui aura pour but, d’envoyer pour la première fois des hommes sur la lune. C’est essentiellement pour reconquérir le prestige américain mis à mal par le succès de l’astronautique soviétique. Cette mission vers la lune nous permettra également d’avoir une meilleure connaissance de nos satellites.
...