Histoire de la presse: quels sont les facteurs qui ont permis la naissance de la presse et comment a-t-elle évolué au cours du temps?
Fiche : Histoire de la presse: quels sont les facteurs qui ont permis la naissance de la presse et comment a-t-elle évolué au cours du temps?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louloulol100 • 11 Mai 2017 • Fiche • 1 171 Mots (5 Pages) • 1 100 Vues
Histoire de la presse
Quels sont les facteurs qui ont permis la naissance de la presse et comment à elle évolué au cours du temps ?
Introduction
On désigne par presse écrite l’ensemble des moyen de diffusion de l’information écrite et notamment les journaux. Elle se distingue par son rythme de publication (quotidien, hebdomadaire, mensuel…) ou par son contenu (différents sujets plus ou moins spécifiques)
Bien que Gutenberg ait inventé la presse à imprimer au XVème siècle, il faut attendre encore deux siècles pour que la presse apparaisse … Nous nous pencherons sur l’impact de la presse à différentes époques et sous différents régimes.
I / Au XVIIème siècle, Richelieu fait naitre la presse
Le mercure François 1610 (100 pages annuel)
Gazettes littéraires ; almanach
La gazette de Théophraste Renaudeau 1631
Le mercure galant de Richelieu + censure/presse contrôlée
Moyens compliqués, chers, livres = luxe donc peu de journaux finalement
II / Les journaux sous la révolution française
Le journal de Paris de Pierre Antoine 1777 – quotidien
DDHC - liberté d’expression 1789
Gazette des partis politiques 1789-1799 (http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/48-histoire-de-france/173-la-presse-sous-la-revolution.html)
Différents moyens de diffusions
III / le grand essor au XIXème siècle
Critique des régimes qui se succèdent + caricatures
Développement de la petite presse et de la presse régionale (« Le Figaro » 1854 ; « Le petit Journal » 1863 ; « Le petit Parisien »)
C’est l’apparition des chroniques et des feuilletons (juste le mentionner, déjà un exposé dessus)
Début de la presse quotidienne à grand tirage.
Loi du 29 Juillet 1981
Alphabétisation + moins de travail + culture de masse + baisse des prix et augmentation de la qualité de vie + diversification de la presse = essor massif
(https://sites.google.com/site/ukfmediafr/home/histoire-de-la-presse/essor-de-la-presse)
Affaire Dreyfus comme exemple ?
IV / Le XXème siècle sous les guerres
La presse écrite sous la première guerre mondiale (journaux de poilus – patriotisme et censure)
Evolution de l’entre-deux guerres
La presse écrite sous a seconde guerre mondiale (la presse au cœur de la résistance et de la collaboration)
La guerre discrédite la presse
Conclusion
Après les trente glorieuses, qui voient l’essor d’autres média comme la radio, la télévision et puis plus tardivement internet, s’ouvre un XXIème siècle ou la presse écrite est de moins en moins importante. Nous ne parlerons pas de la deuxième moitié du XXème siècle car la multitude des formes de presse écrite ne rendrait pas cette partie intéressante.
En France en 2015, la presse écrite recule face aux nouveaux médias, elle jouit parfois d’une mauvaise image ou recule pour de simples raisons économique. Le chiffre d’affaire des entreprises de la presse écrite baisse continuellement (plus de 8% depuis 2009). En France, c’est la presse régionale et la presse « magazine » qui sont les plus répandues. La presse écrite représente x% des moyens d’information face à x% pour la radio, x% pour internet et x% pour la télévision. Et nous comment nous informons nous ?
I / Au XVIIème siècle, Richelieu fait naitre la presse
Comment informait-on le peuple avant que les journaux apparaissent ? Réflexion faite, ce besoin n’existait pas ! Vive le bouche à oreille et les crieurs ! Les seules formes d’information à peu près officielles se trouvent être les affichages publiques sur les déplacements du roi ou sur ses différentes conquêtes. Ce qui freine l’apparition d’une presse régulière c’est le cout important de l’impression et surtout le manque de lecteurs : une majeure partie des français est analphabète au XVIIème siècle.
La première chose que l’on peut considérer comme de la presse écrite en France est les Almanachs et les chronologies qui compilent toutes les nouvelles du monde et paraissent annuellement. Le plus célèbre d’entre eux s’appelle Le mercure Francois, il fait 100 pages et parait de 1611 à 1648.
Le premier véritable périodique imprimé en France est la Gazette (devenue Gazette de France) publiée par Théophraste Renaudot hebdomadairement dès 1631. Derrière l’apparition d’une presse régulière si soudaine se cache Richelieu. Ce journal est très contrôlé, il devient l’outil des ministères sous Louis XIII qui ne lui permettent de publier seulement les informations qui les arrangent. Elle gardera d’ailleurs jusqu’en 1789 le droit exclusif de publier certaines nouvelles politiques.
...