Fiche méthodologique 1 : le commentaire composé
Fiche : Fiche méthodologique 1 : le commentaire composé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gabrielle Martin • 2 Novembre 2022 • Fiche • 575 Mots (3 Pages) • 258 Vues
Fiche méthodologique 1 : le commentaire composé
Le commentaire composé est un exercice rédigé et organisé qui vise à expliquer un texte en l’interprétant. Un commentaire composé réussi parvient donc à saisir la singularité du texte en partant des procédés littéraires pour aller vers l’interprétation.
Au brouillon :
Etape 1 : Première lecture : je prends connaissance du texte, je ne prends pas de notes.
Etape 2 : Je lis les axes qui me sont proposés : j’encadre et définis les mots clefs pour ne pas être hors-sujet. Mes axes constitueront chacun une grande partie. (Conseil : associez chaque axe à une couleur).
Etape 3 : Seconde lecture : je fais des repérages dans le texte et prends des notes. Je repère dans le texte des éléments précis (mots/ phrases) et je les range en fonction des axes auxquels ils correspondent (Conseil : stabilotez les éléments dans le texte avec les couleurs choisies à l’étape 2).
Etape 4 : Pour chaque élément relevé, je repère un procédé ( champs lexicaux, adjectifs, figures de style, etc) puis j’essaye de comprendre pourquoi ces procédés ont été utilisés ( = j’interprète).
Etape 5 : Je définis la problématique. Il s’agit d’une question qui interroge l’intérêt du texte, qui en montre la singularité. Pour cela, je m’aide des axes qui me sont proposés, car il constitue déjà une forme de réponse à ma problématique !
/ !\ à la formulation de la problématique ! Soit je pose une interrogative directe soit je pose une interrogative indirecte ( en ce cas, pas de point d’interrogation à la fin). Exemples :
Ainsi, nous nous demanderons : comment bien rédiger un commentaire composé ? Ainsi, nous nous demanderons donc comment bien rédiger un commentaire composé.
Etape 6 : Je construis mon plan. Chaque axe proposé constitue une grande partie. Pour chaque grande partie, il me faut deux ou trois idées qui forment les sous-parties. Pour chaque sous-partie, je donne une citation du texte, j’identifie un procédé puis j’interprète.
Au brouillon je fais un plan détaillé, qui prend cette forme :
I. Première partie ( s’aider d’un axe proposé)
A) Sous-partie (= une idée)
- Une citation du texte
- Un procédé
- Interprétation
B) Sous-partie (= une autre idée)
- Une citation du texte
- Un procédé
- Interprétation
II. Première partie ( autre axe proposé)
A) Sous-partie (= une idée)
- Une citation du texte
- Un procédé
- Interprétation
B) Sous-partie (= une autre idée)
- Une citation du texte
- Un procédé
- Interprétation
Au propre :
Rédiger l’introduction :
- Ecrire une accroche (facultatif) : partir d’un autre texte, présentation de l’œuvre complète, lien avec une œuvre d’art, etc…
- Contextualiser : présenter l’auteur puis présenter le texte ( le situer dans l’œuvre, contextualiser le passage, résumer le propos général)
- Enoncer la problématique
- Annoncer le plan ( Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps…)
Rédiger le développement :
- Je suis mon plan détaillé
- J’utilise des connecteurs logiques ( Tout d’abord, en effet, donc, de fait, par conséquence, en outre, etc…)
...