Economie
Étude de cas : Economie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Constance Roger • 30 Octobre 2015 • Étude de cas • 461 Mots (2 Pages) • 674 Vues
BAS Mélanie
ROGER Constance
ECONOMIE
DOCUMENT 2 :
Une externalité positive est une action positive, qui influe sur un autre agent sans contrepartie monétaire.
Selon Barro et Lee, l'accroissement du capital humain (ensemble des aptitudes, connaissances, compétences qu'accumule un individu) a contribué seulement à 0.2% de la croissance totale. L'amélioration de la qualité de la main d'œuvre aurait également contribué à 0.3% de la croissance.
L'accroissement du capital humain et l'amélioration de la qualité de la main d'œuvre devraient conduire à une nette progression de la croissance. En effet, un individu qui acquiert plus de compétences, qualification sera beaucoup plus compétent et productif qu'un individu n'ayant pas accès à l'éducation.
Grace à l'augmentation des connaissances des salariés, les entreprises sont plus productives car la main d'œuvre est formée aux technologies plus avancés et donc cela contribue à la croissance.
Les évaluations de Barro et Lee sous-estiment peut être la contribution de l'éducation à la croissance qui pourtant a un impact très positif.
DOCUMENT 3 :
- La productivité correspond au rapport entre la quantité produite d’un bien ou service et la quantité de facteurs nécessaires pour cette production. L’intérêt du calcul de la productivité est qu’elle permet de mesurer l’efficacité des facteurs de production et de leur combinaison.
Calcul :
En volume : Nombre de production / Quantité de facteurs de production utilisés
En valeur : Valeur de la production / Coût des facteurs utilisés
- Formation de capital fixe : C’est un facteur de production qui correspond à l’ensemble des moyens de production durable (plus qu’un an d’utilisation).
Exemples : Machines, Terrains, Ordinateurs, Bâtiments.
- Le taux d’épargne : C’est le résultat obtenu en calculant le rapport entre l’épargne des ménages et leurs revenus disponibles.
- Les 3 facteurs de croissance de l’Inde sont :
- Facteur Humain
- Facteur Travail
- Facteur Capital
DOCUMENTS 4 ET 6 :
L’inde a utilisé certains domaines demandant une main d’œuvre qualifié notamment l’informatique. Le Bangladesh tant qu’à lui est surtout spécialisé dans le domaine du textile qui lui demande une grande quantité de main d’œuvre.
Les infrastructures en Inde sont déplorables tout comme celles du Bangladesh.
La formation et l’éducation sont en nette progression pour l’Inde, le nombre d’enfants non scolarisés a fortement diminué. Il est passé de 25 millions en 2003 à 8 millions en 2009. Au Bangladesh elles sont moins développées car leur secteur d’activité n’a pas besoin de grandes qualifications, cependant certaines actions sont mises en œuvre surtout pour l’éducation des filles.
...