Candide de voltaire: Le nègre du Surinam
Commentaire de texte : Candide de voltaire: Le nègre du Surinam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quentinage • 16 Mai 2017 • Commentaire de texte • 1 142 Mots (5 Pages) • 1 200 Vues
Candide(1759) Le nègre du Surinam Voltaire
Introduction :
Voltaire dramaturge des XVIIIe siècles est un philosophe français qui a beaucoup écrit contre l’intolérance. Candide est un conte où voltaire critique la vision optimiste. Ce texte est extrait de candide (1759), il se situe au chapitre 19. Candide est un jeune homme naïf à qui il arrivera de nombreuses péripéties qui vont l’amener à voyager tous autour de l’Europe. Au chapitre 19, Candide rencontre un esclave mutilé. Cet esclave est habillé avec des lambeaux. Tout au long d ces péripéties, Candide guidé par son maitre à penser Pangloss n’arrête pas de répéter que « tous est bien dans le meilleur des monde possibles ». Nous allons étudier l’ironie de Voltaire dans ce passage : En quoi l’ironie peux-t-elle devenir un réquisitoire contre l’esclavage ?
Tout d’abord nous allons voir que l’esclave utilise un ton neutre et sang passion, ensuite nous verrons que Voltaire utilise l’humour noir. Pour finir montrer les décalages qui mettent en relief l’Ironie de Voltaire.
I : Une rencontre pathétique :
Le nègre est un personnage amputé, il lui manque la jambe gauche et la main droite. Ces vêtements sont des guenilles et des lambeaux. La position physique du nègre est inférieur « étendue par terre », ce portrait physique ne peut que susciter la pitié du lecteur. L’esclave emploi un ton neutre et sans passion lorsqu’il répond aux questions de Candide « j’attends mon maitre » « on nous donne » « on nous coupe », le nègre n’a aucune haine d’indignation, il accepte son sort, cette attitude est inattendue. Candide éprouve la compassion exprimée par des « Hélas » « mon Dieu » accompagnés de nombreux points d’exclamations marquants un sentiment de pitié de la part de Candide. Par ailleurs nous pouvons relever le voc péjoratif « état horrible » « cette abomination » cette compassion se traduit par des pleurs « et il versait des larmes » « en pleurant ».
II : Un réquisitoire contre l’esclavage :
Le point de vue adopté est celui de l’esclave. Les négociants Hollandais représenter Vanderdandur (vendeur à la dent dur) sont cruels. Le pronom impersonnel indéfini « on » rassemble tous les négociants, tous agissent ainsi. Le nègre constate que les blancs les traites moins bien que des animaux avec l’emploi de l’hyperbole « 1000 fois moins malheureux que nous ». Cette critique s’étend à l’ensemble des blancs qui profitent du crime pour des motifs économiques « c’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe ». D’autres part la religion originelle du nègre n’est pas efficace, décalage entre la promesse du bonheur et la réalité« bénit nos fétiches…ils te feront heureux ».
Le nègre est devenu chrétien convertie ce qui n’est efficace non plus, décalage entre
...