LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Artérite

Fiche de lecture : Artérite. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Juillet 2021  •  Fiche de lecture  •  1 616 Mots (7 Pages)  •  538 Vues

Page 1 sur 7

Définitions artérite des membres inférieurs :

C'est une maladie touchant les artères des jambes. Elle est presque toujours due au dépôt de cholestérol dans les artères, qui perturbe la circulation sanguine et réduit l'apport d'oxygène aux muscles. 

 

Les causes de l'artérite des membres inférieurs :

Si l’athérosclérose constitue la principale cause de l'artérite des membres inférieurs, d'autres facteurs sont rapportés, l'excès de cholestérol, le diabète, le surpoids et l'obésité. C'est une accumulation de cholestérol qui se dépose dessus. De plus il y a également le tabac, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, la sédentarité, le stress, l'hérédité, et le vieillissement. La paroi de l'artère s'épaissit, réduisant la lumière du vaisseau. L'obstruction de l'artère est progressive constituant des rétrécissements, jusqu'à la boucher totalement par endroits sur des longueurs plus ou moins importantes. 

Les facteurs de risque artériel :

Cela diminue l'apport de sang et d'oxygène dans les membres et les muscles ne sont alors plus suffisamment oxygénés. Il peut se produire une crampe ou une douleur musculaire sur la région des lésions artérielles, notamment au niveau de la cuisse, du mollet ou du pied. Si la douleur disparaît au repos, elle peut ressurgir au cours d'une même distance. Si cela n'est pas traité à temps, cela peut se propager.

Les différents examens :

Le premier examen à réaliser par le médecin est la palpation des différents pouls, aux quatre membres, notamment aux deux membres inférieurs : pouls fémoraux, pédieux et tibiaux postérieurs. L'auscultation des artères permet de retrouver un souffle artériel. 

Le médecin peut également effectuer un écho-doppler : 

Il consiste à observer certaines artères et leurs flux sanguins sur des images en mouvement. Cet acte est réalisé pour diagnostiquer une éventuelle maladie artérielle, suivre son évolution ou la traiter.

Cet examen simple et indolore, associé à un brassard de prise de tension artérielle permet de calculer l'index de pression systolique qui est le rapport entre la pression systolique aux membres inférieurs et la pression systolique aux membres supérieurs. L'examen est réalisé par un angiologue, permettant d'évaluer le degré de rétrécissement des artères et de rechercher la présence d'artères obstruées en déplaçant une sonde d'échographie sur le trajet des artères.

Angioscanner : 

L'angioscanner est un scanner avec injection d'un produit de contraste, qui permet de vérifier la bonne circulation sanguine dans l'aorte et les membres inférieurs : la cuisse, le genou, la jambe, la cheville et le pied. Cela nécessite une injection de produit à base d'iode à l'intérieur des veines. Cet examen donne une image de toutes les artères du corps humain et permettent de détecter d'éventuels rétrécissements.

Artériographie :

Il s'agit d'un examen nécessitant la ponction d'une artère, en générale l'artère fémorale. Cet examen apporte un diagnostic précis sur les lésions artérielles. Il est très utile pour préciser l'atteinte artérielle des artères situées sous le genou.

Définition Polype

C'est une petite excroissance qui se développe sur les muqueuses des cavités naturelles de l'organisme (vagin, intestin, vessie…) C'est une tumeur bénigne qui peut se transformer en cancer. Il s'agit d'une anomalie fréquente de l'intestin qui se situe généralement au niveau du côlon, rarement sur l'intestin grêle. Le polype peut se présenter sous la forme d'un champignon plus ou moins grand et dont la base est accrochée à la paroi intestinale. Il peut se présenter sans tige ou avec une tige ou un pédicule.

Complications du polype : 

La principale complication liée aux polypes intestinaux est la dégénérescence maligne, l'apparition d'un cancer. D'où l'importance de pratiquer régulièrement un dépistage du cancer du côlon à partir de 50 ans. La paroi intestinale est constituée d'une muqueuse uniforme et lisse. Lorsque ce tissu se déforme et laisse apparaître une formation à l'intérieur de l'intestin, il s'agit d'un polype. Il peut être d'origine isolée (sans antécédents familiaux), il peut être d'origine génétique, ou faire suite à des antécédents familiaux.

Des facteurs alimentaires peuvent jouer un rôle dans l'évolution plus au moins rapide d'un polype vers une lésion cancéreuse. Une maladie inflammatoire intestinale peut favoriser l'apparition de certains polypes. De plus une alimentation trop riche en graisses animales, viandes trop grillées, faible teneur des repas en fibre végétales jouent également un rôle dans l'évolution d'un polype.

Coloscopie : 

C'est un examen d'endoscopie digestive qui permet d'étudier la paroi interne du côlon. Il s'agit actuellement du seul examen qui permet d'analyser le colon de façon fiable et qui permet l'ablation des polypes et le dépistage du cancer du côlon et du rectum. L'appareil (endoscope) se compose d'un câble d'un centimètre de diamètre et d'un mètre cinquante de long muni d'une fibre optique. Il possède une source lumineuse à l'une de ses extrémités. Les plus performants utilisent une mini caméra et sont connectés à un écran vidéo. 

La coloscopie est réalisée par un médecin gastro-entérologue, le plus souvent sous anesthésie générale. Une consultation avec un médecin anesthésiste réanimateur est donc nécessaire avant la coloscopie. Cette consultation se déroule en général une semaine environ avant l'examen. Une prise de sang est donc alors prescrite afin de contrôler la bonne coagulation du sang du patient. 

Préparation avant l’examen :

Une préparation est indispensable pour un examen de qualité. Trois jours avant l'examen le patient doit suivre un régime strict sans fibres ni résidu. Il permet de limiter la quantité des matières fécales. Une liste des aliments autorisés et interdits peut être donné au patient. La veille de l'examen, le patient devra boire 2 litres de préparation pour évacuer toutes les matières fécales, pour que le côlon soit entièrement propre. Et enfin le jour même il faut être à jeun, ne pas boire, manger ou fumer. De plus pour des raisons d'hygiène, il faut que le patient se douche et se savonne soigneusement tout le corps 2 fois, en utilisant un savon antiseptique. Le patient ne doit pas oublier d'apporter certains documents comme son ordonnance, la lettre du médecin, sa carte d'assuré social, résultats de prise de sang ...

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com