Vivre Vite, Philippe Besson
Fiche de lecture : Vivre Vite, Philippe Besson. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ocegouss • 11 Décembre 2020 • Fiche de lecture • 1 503 Mots (7 Pages) • 762 Vues
FICHE DE LECTURE |
Auteur du livre : Philippe BESSON
Titre : Vivre Vite
Date de publication : 2014
10
18
Éditions/ collection/ nombre de pages : Édition Collection JULLIARD 211 pages
Éléments biographiques :
Philippe Besson est né le 29 janvier 1967 c’est un écrivain, dramaturge et scénariste français, anciennement directeur des ressources humaines en entreprise. Il a été aussi critique littéraire et animateur de télévision. Il est fils d’un instituteur et d’une clerc de notaire. Sa jeunesse a été marqué par son entrée en sixième où il subissait une discrimination de la part de ses camarades, ils se moquaient des « gestes de fille » de l’écrivain. Il s’est donc concentré en grande partie sur ses études qu’il a réussies brillamment. En 1984, il intègre une classe préparatoire HEC (Haute Étude Commerciale) , en 1985 il est accepté à l'école supérieure de commerce de Rouen, d’où il en ressortira évidemment diplômé. Il a aussi obtenu un Diplôme d’études supérieures spécialisées en droit social..
Son 1er roman s’intitule En l’absence Des Hommes, publié en 2001, celui-ci est couronné par le Prix Emmanuel-Roblès. Arrête avec tes mensonges roman publié en 2017 avec plus de 120 000 exemplaires et couronné par le Prix des Maisons de la Presse et Un personnage de roman, qui dresse le portrait intime d’Emmanuel Macron, futur vainqueur des élections présidentielle.
« Un tango en bord de mer » est sa première pièce en tant que dramaturge qui a eu un franc succès. De plus il a été le scénariste de film connus tel que Mourir d'aimer (2009 La Mauvaise rencontre (2010)…
Positionnement de l’œuvre dans le contexte :
C’est un roman à la fois basé sur des faits réels mais aussi sur de la fiction. Il impacte tous les siècles, et montre que les accidents de la route ne sont pas nouveau, qu’il existe depuis longtemps, qu’il faut faire attention. En 2014, 3384 personnes sont décédés dans des accidents routiers. Il prouve que personne n’est invisible mais l’un des plus grand acteur américain.
Résume :
Au début du roman, le premier personnage qui « apparaît » est la mère de Jimmy DEAN, Mildred DEAN. Mildred et Winton se sont mariés très rapidement après leur rencontre et de cette union est né Jimmy le 8 février 1931 c’était un petit garçon à la santé fragile. Jimmy et sa mère avait une relation particulière, ils étaient très proches. Elle n’avait pas la même vision des choses que les autres mères, ce qui ne plaisait pas à tout le monde. Mildred a élevé son fils comme un enfant et non comme un garçon, elle l’a inscrit aux claquettes, lui faisait écouter de la musique…Ils ont déménagé à Back Creek, où la sœur ainée de Winton vivait. Mildred DEAN sentait son fils épanoui dans la ferme des Winslow. Mais en 1936, Winton a accepté un poste à Los Angeles, ils ont emménagé à Santa Monica. Peu de temps après, la mère de Jimmy est tombée malade, diagnostique : cancer de l’utérus. Sa mère est décédé 14 juillet 1940, Jimmy était âgé de seulement 9 ans.
Son père lui voyait d’un très mauvais œil le temps que son fils consacrait aux histoires, à la danse... Après la mort de sa mère, son père a décidé que Jimmy devait retourner chez les Winslow. La séparation entre le père et le fils était très dure mais Winton n’avait pas les moyens de l’accompagner à cause des frais médicaux. Jimmy ne lui en voulait pas, il comprenait. Le voyage a été long pour Jimmy à chaque arrêt il allait voir le cercueil de sa maman dans le wagon de marchandises. Beaucoup de personnes pensaient que Winton avait abandonné son fils. Ortense pensait tout le contraire « s’il avait gardé Jimmy, ils se seraient perdus tous les deux » (page 37). Son oncle avait une Chevrolet, Jimmy adorait monter dedans, conduire sur les genoux de son oncle. Déjà à cet âge, c’était un fou du volant.
...