Un sac de billes
Résumé : Un sac de billes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hectornost • 27 Décembre 2019 • Résumé • 667 Mots (3 Pages) • 3 203 Vues
[pic 1]
MON CARNET PERSONNEL DE LECTURE
Titre du Livre
Le titre du Livre est Un sac de billes.
Nom de l’auteur
Le nom de l’auteur est Joseph Joffo
Thème, Sujet
C’est un roman autobiographique paru en 1973
Présentation du Héros :
Portrait physique : Il n’y a pas de portait physique car c’est le narrateur.
Portrait social : Joseph est un garçons de dix ans qui au début de l’histoire ne comprend pas pourquoi tout change autour de lui. Il aime joué au bille avec ses amis et son frère Maurice qui lui a douze ans. C’est un garçons gentil mais qui sait tout de même faire des bêtises.
Résumé de l’Histoire
En 1941, la France est occupé par l’Allemagne nazi. Joseph Joffo et sa famille, une famille juive vivant à paris. Avec de plus en plus de loi antijuifs et le port de l’étoile jaune, les parents de Joseph décident de le faire partir en zone libre avec son frère Maurice de deux ans plus grand que lui. C’est donc en pleine nuit et avec une énorme somme d’argent laissé par leur parent pour rejoindre Menton ou Henry et Albert leurs grands frères sont déjà partis vivent que les deux garçons parte pour une grande aventure. Le but, Arriver à Dax en train et prendre un bus pour Hagetmau ou se trouve la ligne de démarcation et retrouver leurs frères. Arriver à menton les garçons apprennent que leurs parents ont été arrêté et leur frère henry est partis pour les sauver. Cette période fut très difficile pour les garçons. Mais le retour d’henry apporte une bonne nouvelle : la libération de leurs parents qui se trouve à présent à Nice. Tout allé bien à Nice, la politique antijuif n’était pas appliqué par les italiens et la fin de la guerre semblait proche mais le 10 septembre les allemands prennent le sud de la France. C’est la seconde occupation. C’est alors que les Joseph et Maurice sont envoyé dans un camps pour jeunes à Golfe-Juan. Mais un jour ou ils sont dans Nice ils se font prendre par la police allemande. Ils furent interroger pendant des jours sur la questions « Vous-êtes juifs ? » à laquelle il ne répondirent que non. La seul chose qui les fera sortir sera l’intervention de l’archevêque de Nice qui leur donna de faux certificats de communion. Mais un nouveaux nuage assombris encore le tableau : le père est arrêté par la gestapo. Et pour les garçons encore un nouveau déménagement après un passage cher leur sœur ou ils ne peuvent pas rester car il y a trop, de risque. Enfin il partirent pour le village de R. où il essayèrent de vivre une vie normal. Ainsi les voilà en juin 1944 avec le départ des allemands et la fin de la guerre. Pour les garçons une seul obsessions retourner a paris pour retrouver leur famille. Tout et comme avant mais il manque leur père.
Mon avis sur le livre
J’ai beaucoup aimé ce livre car je trouve l’histoire très émouvante. Elle montre le calvaire d’une famille qui doit tout faire pour survivre à cette guerre affreuse moralement et civilement. Mais le texte est agrémenter de touche d’humour et d’enfantillage qui le rend plus accessible que la plupart des livre de ce sujet.
Biographie de l’auteur :
Joseph Joffo est un écrivain, scénariste et acteur français né le 2 avril 1931 et qui est mort le 6 Décembre 2018.
Né d'un père coiffeur et d'une mère violoniste, immigrés russes, dernier d'une famille de sept enfants, il passe son enfance dans le 18e arrondissement de Paris, dans le quartier de Montmartre. Sous l’Occupation allemande, sa famille d'origine juive est persécutée. Il doit fuir Paris en 1942 avec son frère plus âgé, Maurice, pour se réfugier en zone libre. Il rentre à Paris à la fin de la guerre et retrouve le reste de sa famille, sauf son père qui a été déporté.
...