Théorie analytique
Cours : Théorie analytique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Brunette • 26 Mai 2016 • Cours • 646 Mots (3 Pages) • 631 Vues
Thérapie analytique :
Thérapie : traitement psychologique
Psychothérapie individuelle : permet aux patients de s’exprimer, l’écoute est active, le thérapeute aide le malade à résoudre un conflit psychique.
Thérapie systémique (familiale) : système familiale qui est interrogé, agit sur le malade et son entourage, c’est le système familial qui est soigné, compris, modifié pour un mieux-être du malade.
Thérapie de groupe : groupe de parole qui circule ainsi que les silences, les silences en disent long et beaucoup. La parole permet de libérer les mots et avec eux circulent les idées et les affects (sentiments). Le groupe est facilitateur dans l’échange et aide le patient.
La psych/analyse : La psyché = l’âme ; permettre d’analyser des situations psychiques, on va utiliser la parole car les traitements chimiques sont efficaces pour des douleurs physiques, soigner une maladie, pour le psychisme. Ces médicaments agissent sur des symptômes de délires, de dépression.
Les substances chimique apportent un confort mais peuvent elle guérir l’être humain ?
- La mort
- Les passions
- Sexualité
- Folie
- Inconscient
- Relation aux autres
Psychanalyse elle est dans la 3ème révolution (au niveau psychique) : Freud qui dit que l’homme est libre de sa parole et que son destin n’est pas limiter à son être biologique. Sa pensée ne peut pas se réduire à un faisceau de neurones, et le désir ne peut pas se confondre avec une sécrétion chimique.
Il est nécessaire car il propose que l’individu à la liberté de sa parole, de penser l’individu comme un sujet donc le malade est un sujet. Donc il est primordial de lui connaitre une identité propre car les sujets sont différents les uns des autres, il propose de prendre le temps de réfléchir à l’origine de son malheur. Si malheur ou troubles psychiques, la réponse n’est pas que les médicaments mais des soins par la parole pour qu’il puisse les exprimer.
Les médicaments un moment du traitement, à force de traiter les symptômes il faut trouver la cause.
Ne peut traiter la phase physique du mal et même en chercher la cause de sens symptômes.
Le conscient est beaucoup plus petit que l’inconscient, on fait beaucoup de chose sans savoir pourquoi (comme des rêves).
Il y a le réservoir des pulsions (ça) et le surmoi qui empêche les pulsions de se manifester et le moi qui est dans les deux.
Le niveau profond est un niveau inconscient donc personne ne sais rien de tout ce qui est profond. L’inconscient agit avec ses propres règles, lois.
L’ensemble qui nous pousse à faire des choses n’est pas dans cette partie.
Une femme qui est en soin et qui dit dans ma vie c’est plus possible faut que je sache pourquoi, de façon consciente elle sait ce qu’elle veut et de façon inconsciente elle va vers ca.
Le symptôme remplaçait un affect, si vous êtes très anxieux par rapport à une situation qui pourrai se produire, il est possible que sa nous mette dans un état avec des symptômes physiques (deuil, maladie grave) tel que palpitation, mal de ventre.
Si la personne arrive à exprimer ces émotions ce qu’elle ressent donc les sentiments (affect) vont s’écouler par la parole, les symptômes vont donc disparaitre.
...