Scène de repas dans Madame Bovary
Commentaire de texte : Scène de repas dans Madame Bovary. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clara Cazaux Clairis • 9 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 717 Mots (3 Pages) • 3 537 Vues
Séance 3 : Les caractéristiques du roman réaliste illustrées par une scène de repas : Madame Bovary, Gustave Flaubert, 1857
Question 1 : de quoi parle ce texte ? (5 minutes à l’oral)
Ce texte raconte l’arrivée de Madame Bovary à un bal et décrit les mets disposés sur la table de la salle à manger.
Question 1 : Listez les personnages présents dans cet extrait (5 minutes)
Il y a des hommes (l.1), le Marquis et la Marquise (l.3), le maître d’hôtel (l.14), des dames (l.19) le duc de Laverdière (l.25), un domestique (l.30)
Question 2 : Qui raconte l’histoire ? Y-a-t-il d’autres points de vue ? (5 minutes)
En apparence, un narrateur externe semble raconter l’histoire, on le voit des lignes 1 à 3, puisqu’il ne rapporte que les éléments extérieurs de l’histoire, on n’a pas accès aux pensées des personnages. Cependant, à partir de la ligne 4 le lecteur a accès au point de vue d’Emma, c’est donc une focalisation/point de vue interne. On peut le voir avec le verbe « sentir » (l.4), mais aussi le verbe « remarquer » (l.19) ainsi que le verbe « frissonner » (l.35). Ainsi, toute la description du repas est vue à travers les yeux d’Emma.
Question 3 : Dessinez la scène que vous lisez des lignes 4 « Emma se sentit… » à 20 « …dans leurs verres. »
Question 4 : d’après ce dessin que vous avez fait, quelles remarques pouvez-vous faire sur la description de ce repas dans cet extrait ? Cette description est-elle objective ?
Cette description est vue par les yeux d’Emma, le lecteur a donc accès à la manière dont elle-même voit la table. C’est pourquoi la description n’est pas objective, mais nous retranscrit l’émerveillement du personnage principal.
Question 5 : Quels sens (goût, toucher, odorat, visuel) sont convoqués dans cet extrait des lignes 4 à 20 ?
L’odorat est très présent dans ce passage. En effet, sont évoqués l’ « air chaud » (l.4), le « fumet des viandes » et « l’odeur des truffes » (l.5).
Le visuel est également omniprésent dans cet extrait. En effet, les « serviettes » (l.9), les « homards » (l.11), les « fruits » (l.11), les « cailles » (l.12), sont minutieusement décrits. Cette description donne une impression de volume. En effet, la parataxe qui commence à la ligne 11 et s’achève à la ligne 13 met en valeur cet effet de volume avec les « pattes des homards » qui « dépassaient les plats », ainsi que les « gros fruits dans les corbeilles à jour » qui « s’étageaient sur la mousse » et les « cailles » avec « leurs plumes ». Ce volume vu par les yeux admiratifs Emma donne une impression de volupté et de prospérité à cette scène.
Les fumées, les flammes des bougies et les effets de lumière à la ligne 5 « les bougies des candélabres allongeaient des flammes », à la ligne 7 « les cristaux à facettes, couverts d’une buée mate, se renvoyaient des rayons pâles », et à la ligne 13 « des fumées montaient » donnent l’impression que cette scène de repas est un tableau.
Plusieurs sens sont présents dans ce texte. Il y a d’abord le sens de l’odorat « l’odeur des truffes » (l.5),
Question 6 : Rédigez un paragraphe argumentatif de 3 lignes dans lequel vous expliquez l’intérêt de la description de ce repas pour rendre compte de la personnalité d’Emma.
...