SYNTHESE
Cours : SYNTHESE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PseudoInvalide • 9 Novembre 2015 • Cours • 464 Mots (2 Pages) • 780 Vues
METHODE SYNTHESE
La synthèse consiste en un résumé structuré et objectif des idées du dossier. C'est idées sont organisées en fonction de leur point commun et de leur différence. Il s'agit donc d'analyser et de comparer les documents du corpus et de fournir une synthèse claire.
Avant la rédaction confronter les documents :
- Lecture des documents : identifier leur nature (essai, article de journal, poésie, extrait de roman, illustration, tableau chiffré), le thème, en jeu de chaque document.
- La problématique : formuler une question permettant d’interroger l'ensemble des documents et leur thème commun
- Les idées : faire un repérage des idées au fil de la lecture soit faire un tableau synoptique.
- Le plan : les oppositions et les points communs entre les documents doivent permette de dégager un plan logique en 2 ou 3 parties.
Exemple le plan thématique : il aborde la problématique suivant des grands domaines d'idées (sociologie, économie, esthétique)
Le plan analytique : celui s'intéresse à un phénomène ou un probleme que dégage le corpus de texte en abordant d'abord ces caracteristiques puis ces causes et enfin ces consequences ou les solutions possible
Le plan antithétique / dialectique : se plan permet la confrontation de point de vue contradictoire, chaque partie du developpement doit aborder l'ensemble du corpus et chaque sous partie doit confronter deux documents au moins.
La redaction comporte 3 étapes :
- L'introduction : une rentrée en matière ou amorce qui doit éviter les formules générales. Présentation des documents bref et efficace. La problematique formuler par une question. L'annonce du plan qui presente de facon logique et articuler les parties du developpement.
- Developpement : deux ou trois grandes parties subdivisé en sous parties qui corresponde chaqu'une à un paragraphe. Une phrase d'annonce commence chaque partie. Une phrase conclusif qui permet de conclure la partie et dégager un bilan partiel. Chaque sous partie traite une idée distinct assorti de reference au corpus, au moins deux documents doivent etre utiliser autour d'une meme idée. Enfin la coclusion doit etre equilibrer par rapport à l'introduction. Elle resume les etapes de la synthese, qu'elle reponde à la problematique de facon clair et precise à la problematique et doit comporter une question ou une chute.
Rappel : bien exploiter tout les documents, ne pas ajouter d'idée qui n'est pas dans le corpus ni de commentaire personnel, reformuler les idées afin d'eviter les citations trop longue, respecter les regles de ponctuation et de typographie.
Questions à se poser à la fin du devoir : qu'es ce que la problématique eest bien formuler et le plan est-il annoncer ? Es-ce que les auteurs sont-ils présentés ? Es ce que les verbes introducteur sont pertinnat et varié. Connecteur logique conclusion ? Resumé de la sy nthèse conclusion ? Question ou chute conclusion ?
L'expression et la prsentation : verifer l'orthographe et la synthase, presentation structuré,
...