Réalisme/naturalisme
Fiche : Réalisme/naturalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JohannaZecc • 11 Octobre 2015 • Fiche • 1 414 Mots (6 Pages) • 1 122 Vues
SEANCE 4
Objectif : Acquérir des connaissances sur deux mouvements littéraires : le réalise et le naturalisme
(entraînement à la prise de notes)
1) L'origine de ces deux mouvements
Origine historique/politique
Historique : 19e siècle = siècle perturbé politiquement avec plusieurs règnes qui se succèdent. Empire napoléonien qui met fin à la révolution puis Louis 18 puis Napoléon revient pour 100 jours avec bataille Waterloo puis retour à la monarchie avec Charles 10 qui instaure un régime autoritaire avec bcp de censure et une religion très présente. Les mentalités sont fermées et le peuple est en colère. Baudelaire, Victor Hugo, Flaubert sont censurés. Les 3 glorieuses le peuple parisien se soulève = insurrection. Louis Philippe prend ensuite le pouvoir et accorde un peu plus de libertés. Contexte économique grave, crises de disette/famine, inégalités très marquées donc le peuple se révolte à nouveau (révolution de 1848) et la monarchie se voit renversée. Les intellectuels (romantiques) vont aller se battre sur les barricades (cf Les Misérables, VH). Ce sont des révolutionnaires. Le romantisme (1820-1850) est le mvm qui a précédé le réalisme et le naturalisme. Puis 2nde République (1848-1851) = période importante pour le dvpt de la culture (essor), la presse et les écrivains s'épanouissent. En 1851 Louis Napoléon Bonnaparte fait un coup d'état, diminue les libertés et on arrive dans un 2nd empire qui marque l'échec du romantisme et de ses idées qui s'effondrent. C'est la désillusion et un pessimisme profond qui règne dans cette période. Là, ds ce pessimisme, est né le mvm réaliste (1851). Les réalistes veulent montrer la réalité telle qu'elle est, nous faire voir la laideur du monde et la dénoncer, contrairement aux romantiques qui selon eux se voilent la face. Ils refusent l'imagination. Ils décrivent la réalité d'une manière crûe. Maupassant, Zola, Flaubert vont pousser cette vision pessimiste jusqu'à l'extrême (parfois en exagérant).
#Romantique : écrivains qui ont de grandes idées pour changer le monde, grands rêves, doux rêveurs, vision du monde pessimiste, exprimer ses sentiments personnels de façon subjective.
Origine culturelle et sociale
Le mvm réaliste est né en 1850 environ. A cette époque là, c'est la révolution industrielle (dvpt des industries, des usines, des transports, des gds magasins, du travail des ouvriers puisque 80 % de la population était paysanne) qui se développe en France liée au dvpt des sciences et des technologies. C'est aussi le début du capitalisme avec le dvpt des finances. Il y a des avancées phénoménales dans bcp de domaines. On voit apparaître une classe ouvrière (25 % de la population) qui est exploitée et très mal payée comme ils gagnent à peine de quoi survivre alors que les patrons et les bourgeois vivent à leurs aises. Il y a de très grands écarts sociaux : c'est un système in-humanitaire. Les écrivains réalistes vont donc montrer ce fossé entre les classes sociales dans leurs textes ainsi que le monde du travail, ce qui ne se faisait pas avant. Cependant les artistes comme Zola restent sceptiques face à ce nouveau monde très moderne et vont dénoncer le monde de la finance avec l'escroquerie du petit peuple. Il y a donc une sorte d'angoisse face à ces nouveautés. Nietzsche a affirmé « Dieu est mort », ce qui témoigne de ce qui se passe dans les têtes à cette époque : les croyances reculent comme les sciences, le capitalisme et l'argent viennent Le remplacer.
Origine artistique
Le mot « réaliste » était utilisé à l'origine pour désigner une façon de peindre : le réalisme prend ses racines dans la peinture. Gustave Courbet est le chef de file du réalisme en peinture : il a une nouvelle façon de peindre qui s'oppose à la peinture académique (ou peinture classique qui recherche beaucoup l'aspect esthétique, a pour thème des scènes historiques, politiques ou religieuses, des portraits de hauts personnages, et des sujets mythologiques) en représentant la réalité des scènes de la vie quotidienne de la manière la plus précise et objective possible. Les peintres réalismes ne vont pas rechercher le Beau, mais le Vrai : ils cessent d'idéaliser les sujets. Gustave Courbet a même était taxé de « peintre du Laid » et a été très critiqué, étant perçu comme provocateur
Analyse du tableau de Courbet : « Un enterrement à Ornans »: Scandale
- En 1850
- Conservé au Musée d'Orsay
En quoi ce tableau est-il caractéristique du réalisme ?
- Le choix du sujet : il est sombre, pessimiste, banal puisque cela arrive tous les jours, il montre la mort qui est une vérité et qui est représentée sans détour. C'est un sujet trivial (= inintéressant, peu important)
- Le choix des couleurs : elles ne sont pas franches puisqu'elles sont en demi-teintes. Elles donnent donc un atmosphère pesant. La demi-teinte s'accorde donc bien à la représentation du réel.
...