Questions contemporaines
TD : Questions contemporaines. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar oseilon • 22 Novembre 2017 • TD • 8 177 Mots (33 Pages) • 654 Vues
Questions contemporaines
3 thématiques :
1)La stratification sociale/classe sociale
2) Nouvelle sociabilité/Forme de lien social
3) « Nouveaux » mouvements sociaux
Stratification sociale : Le fait que les sociétés sont composées de différents sous-groupe hiérarchisés suivant leurs accès aux groupes. Milieux sociaux, position sociale,…
S’interroger sur les fondements dans ces groupes sociaux ?
Réfléchir au mode de découpage du monde social, de les identifier.
Très long terme : Elles ont évolués, se sont transformer. Société trad : Monocritère, appartenance sociale dés la naissance jusqu’à la mort. On en trouve encore aujourd’hui dans le groupe des castes en inde. Presque pas de circulation entre les groupes. Ou dans l’europe médiévale.
Dans les sociétés modernes ( après 1789 ) petit à petit la stratification sociale à changer de formes. Maintenant elle se fait en mettant en jeu plusieurs critères, elles sont plus variées, plus complètes. Pour situer quelqu’un dans la société : appartenance ethnique, lieu d’h’abitation, revenus, âge… Multicritères.
Autre grande caractéristique : La mobilité sociale. On peut au fil du parcours passer d’un groupe à l’autre. Cette question est très liée aux inégalités sociales.
Q° : Est-ce que ces sociétés modernes sont plus égalitaires ? Plus fluides, multicritères, … plus égalitaires ?
R° ? Alexis deTocqueville ( philosophe, essayiste, homme politique ) A analyser l’avènement des sociétés modernes. Il a formuler une loi d’égalisation, il pensait que plus les sociétés gagnent en égalité, plus elles sont égalitaires. Une fois qu’on remet en q° certaines inégalités on ne peut plus l’arrêter. « Le désir de l’inégalité devient insassiable plus[….?] »
A-t-il raison ? Dans le milieu du 20ème siècle, notamment 30 glorieuses : tendance très nette vers la diminution des inégalités. On pourrait dire : oui il a plutôt raison, inégalités de + en + combattus. En même temps en regardant la période plus récente ( vers 80/90 ) c’est le contraire : recrudescence des inégalités. La loi d’égalisation ne se vérifie plus tellement. Sauf qu’il faut à ce moment-là faire une distinction d’inégalité : Il parler surtout des inégalités de conditions, celles propres aux sociétés plus trad comme l’hérédité, la naissance, de droits, de statuts, de genres. On peut les distinguer des inégalités de position, de situation. Elles peuvent changer au cours d ela vie. Compte tenu de cette distinction on peut dire qu’il a raison. Les inégalités de position ont presque disparues ( ex : droit de vote des femmes ). Aujorud’hui on a bcp d’inégalité de position, de chances.
Du pdv dont la strat sociale se présente : dans la société des 30 glorieuses, on avait une structure sociale assez claire. Classe ouvrière forte, classe moyenne en dvt et une classe supérieure assez bien identifié. Cette strat sociale était associée à une régularité des comportements ( ouvriers votent gauche… ). Depuis 80/90 brouillage des catégories.
→ Vient de transformation dans le monde du travail : Chômage, précarité de l’emploi. Ex : cadre en CDD ? + modif social par l’état providence qui s’effrite.
Transformation dans le monde politique : ouvrier pas tous de gauche. = approche en strat sociale + difficile. Ce brouillage a coincidé avec le recul dans la sociologie de l’approche par classe sociale. Avant une grande partie sociale : bain marxiste. Bcp estompé dans les années 80/90. Depuis le milieu année 2000 : remontée des classes sociales alors que cette notion était jugée caduque. Mais pas le même sens qu’avant : Aujourd’hui les q° : Dans quelle mesure on peut encore parler de classes sociales ? Qu’est-ce qui a changé exactement ? Quelles sont les nouvelles frontières ? Nouvelles formes de lutte sociale, de domination sociale ? Qu’est devenu la conscience de classe ? Actualité dans quelle mesure du terme classe sociale ?
Ce retour à la mode de la thématique des classes sociales s’appuie sur les grands travaux sur les inégalités. On redécouvre des formes d’inégalités dans nos sociétés alors qu’on pouvait les penser dépassées. En lien : le thème des classes spociales.
On a aujourdh’ui tout un ensemble de vocab pour désigner les groupes sociaux beaucoup plus large qu’avant : On a les exclus, la France d’enbas, du peuple, les précaires, des dominants, classes populaires, classes défavorisés, de nouvelle pauvreté, les bobos,… et non que les bourgeois et les prolétaires.
Multiciplité de l’approche du découpement social.
3 parties :
1)Questions de fond, théoriques pour situer le paysage conceptuel + A travers de grands auteurs de socio
2) La grille des PCS
3) Evaluer la pertinence du concept de classes sociales ( def, puis revue de différents arguments voir si il y a classes sociale.
I) Quelques grands enjeux qu’on rencontre inévitablement en parlant de stratif sociale.
(Voir texte ENT L.Chauvel, rubrique thématique strat social )
Chauvel : spécialiste inégalités, générations et transformations pendant les générations.
4 grands enjeux :
- Enjeu descriptif
- Explicatif
-Prédictif
-Normatif
Enjeu descriptif : Q° vive dés réflexion sur les inégalités : Les critères de ce découpage. Quel critère prendre et où tracer les frontières ? Ex : en f° des revenus. Pourquoi pas ? Mais où on met la barre entre les riches et les moyens et les pauvres ? Revenu global ? Patrimoine ? Salaire ? Q° aussi méthodologiques, on est obligé de se situer par rapport à toutes ses q°.
On peut aussi penser au critère de la profession pour la q° des revenus. Comment hiérarchiser les professions ? Pourquoi, quelle critère ? La grille des PCS propose une classification hiérarchisées des professions.
Le capital culturel ? ( Bourdieu ) Avec les diplômes, préférences et pratiques culturelles… Q° de def, de frontière. Va-t-on mettre dans la même catégorie tous ceux qui écoutent de la musique ? Bac +3 en anthropologie même chose que bac +3 ingénieur ?
Le comportement électoral ( /!\ très brouillé aujourd’hui) peut-on réunir des personnes n’ayant rien en commun d’autre que le vote électoral ?
Enjeu explicatif : Q° des causes. On est tenté de s’interroger sur les causes des inégalités ? Quels sont les mécanismes de prod de cette hiérarchie ? Le 1er : Rousseau ( Origine et fondement de l’inégalité sur les hommes ). Chauvel propose de rassembler les autres thèses en 2 grandes familles : Explications individualistes ou explications collectives.
...