Qu'est-ce que le droit?
Cours : Qu'est-ce que le droit?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Hentgen • 20 Octobre 2017 • Cours • 387 Mots (2 Pages) • 531 Vues
1- Fait l'éloge de l'importance des "bonnes lois civiles" a la base de l'harmonie sociale. Une bonne loi civile permet le bon fonctionnement du gouvernement et des relations entre les individus et accompagnent l'individu tout au long de sa vie afin de lui garantir des conditions de vie idéales au sein de la société
Ainsi, cette tâche est très complexe, elle doit nécessairement résulter de la considération du fait que ces lois découlent de l'expérience du passé qui a su marquer l'évolution des mœurs, des règles et des maximes jusqu'à notre époque.
2- Les lois sont au service de l'Homme, elles l'accompagnent et suivent son évolution, ne peuvent être parfaites car l'homme change et les lois ne peuvent pas évoluer aussi vite que la société
3/
4-Attention panjurisme, cependant plus l'état est complexe et diversifié/riche plus il requiert de lois.
5- La liberté est plus simple à priver qu'à maintenir, il faut plus de lois pour la préserver, plus de bourreaux/juges pour l'en ôter. Car la liberté est si grande par ses possibilités qu'il faut réglementer => Il faut en garantir la préservation/ sa privation est si facile.
Tant de possibilités, les lois ne peuvent tout prévoir.
Les hommes sont mobiles , les lois une fois écrites, immobiles. La loi doit donc fixer de manière large les maximes du droit, ne doit pas préciser les détails, cette tâche revient au magistrat/jurisconsulte
Pb : La jurisprudence s'ajoute comme supplément de la législation, multiplie les subtilités... cpd, ceci est propre à l'homme qui cherche à approfondir les sciences.
6- Toute chose nouvelle peut être régie par des principes anciens, du moins aux lois naturelles car nature est infinie contrairement aux prévoyance du législateur.
Cependant, tout code, même le plus simple ne peut contenter l'unanimité. Ne peut tout prévoir. Nos juges sont instruits et se sentent obligés de consulter les connaissances des autres, => Cette habitude de science et de raison adoucit et règle le pouvoir.
Les matières criminelles peuvent devenir une prévoyance, pas les matières civiles.
Etat offre arbitre qui évite les violences et les justices privées aux citoyens.
Il faut suivre loi quand elle est claire, l’approfondir quand elle est obscure.
Last- La loi doit statuer sur tout non sur les faits individuels, législateur prévoit normes générales, magistrat appliquer selon les circonstances et les particularités des situations. Ainsi la jurisprudence doit éclairer le législateur afin de perfectionner la loi.
...