Qu'est-ce qu'internet ?
Étude de cas : Qu'est-ce qu'internet ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alodidou • 8 Octobre 2019 • Étude de cas • 3 137 Mots (13 Pages) • 475 Vues
Qu’est- ce qu’internet ?
EXERCICE 1 : CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
Qu’est-ce qu’un navigateur ?
Un navigateur est un logiciel informatique qui permet d’accéder à des pages d’information sur Internet. Pour être mises sur la « Toile », appelée WEB (World Wide Web), ces informations (textes, photos, vidéos, sons), sont cryptées en langage informatique afin d’y être stockées. Le navigateur en permet l’affichage et l’interaction.
Internet Explorer était le navigateur le plus répandu jusqu’en avril 2016 où Google lui a ravi sa place avec 41,71% d’utilisation contre 41,33 pour Internet Explorer. Depuis, Google ne cesse de progresser. Leurs principaux concurrents sont Mozilla, Safari, Firefox, mais bien d’autres existent et leur évolution est très rapide.
Aujourd’hui, chacun peut naviguer sur le Web comme on lit une encyclopédie, grâce à ces navigateurs.
Pourquoi l’adresse Email est-elle importante aux yeux des utilisateurs du réseau mondial ?
- Cette adresse est très importante car elle permet l’identification de chacun sur la Toile. Elle est une sorte de passeport permettant de naviguer sur le réseau et sert à communiquer avec les internautes du monde entier. Chaque adresse mail est unique et composée d’un identifiant (login), et d’un mot de passe répondant à des critères plus ou moins strictes selon le domaine d’utilisation. Cependant, le but premier d’une adresse mail est d’envoyer et de recevoir du courrier électronique. Cette façon de communiquer, au contraire du courrier postal, est instantané, immédiat, gratuit et mondial. Une adresse mail est composée de codes indiquant, dans l’ordre, le nom de l’internaute ou un pseudonyme, le symbole séparateur «@», le nom de l’ordinateur hôte, le sous-domaine, c’est-à-dire, le pays d’origine ou le type d’organisation. Pour exemple d’adresse mail, nous en donnerons une fictive : jean-baptiste.poquelin@yahoo.fr
- Comment se procurer une adresse mail ? Plusieurs façons de s’en procurer existent : plusieurs façons existent : tout d’abord, on peut en avoir une par le biais de son fournisseur. Dans ce cas, l’adresse mail portera son nom. Par exemple, dans notre adresse fictive, on aura : jean-baptiste.poquelin@yahoo.fr . L’opérateur est celui qui héberge la boite de messagerie, à savoir dans ce cas-ci, Yahoo. Mais on peut aussi s’en procurer d’autres auprès de plusieurs fournisseurs.
Créer une adresse mail est gratuit et prend quelques secondes, le temps de renseigner les « champs » (informations), demandés par le fournisseur sur l’identité de base (nom, prénom, adresse, téléphone, etc.) ces dernières informations constituent une énorme base de données qui peuvent se revendre très cher actuellement. Chaque adresse mail est unique, et on peut en avoir autant qu’on le souhaite. Classiquement, on a une adresse mail à titre personnel, et une autre à titre professionnel. Les personnes physiques comme morales peuvent avoir une adresse mail, moyen de communication universel aujourd’hui.
Quelques centres d’intérêts sur Internet :
Tous les centres d’intérêts existent aujourd’hui sur Internet, dans absolument tous les domaines à travers le monde : actualités, sciences, culture, communication, technologie, tourisme, voyages, santé, histoire, géographie, commerce, météorologie, bourse, mode, éducation, formation, pratique, bricolage, décoration, etc. Tous les centres d’intérêt possibles se trouvent sur le Net devenu LE mode de communication et d’information aujourd’hui, à l’usage et la portée de tous.
Qquelle est l’origine du réseau Internet ?
Le réseau Internet trouve son origine aux Etats-Unis en 1969, dans le Département de la Défense (US-APRANET). Celui-ci a voulu se connecter avec d’autres réseaux de radio et de satellites. Expérimental au départ, son rôle était celui de la recherche militaire, en particulier, à l’élaboration d’un réseau qui résiste aux attaques physiques, comme un bombardement.
Sur ce réseau ARPANET, la communication s’établissait toujours entre une source d’un côté et une destination de l’autre. Cette communication s’effectue grâce à un protocole appelé « TCP-IP » : la machine émettrice transmet une enveloppe de données appelée paquet « IP » et l’adresse aux destinataires. C’est le début d’Internet.
Quel est l’instrument couramment utilisé pour la recherche de document sur Internet ? Donnez quelques exemples.
La Toile est, comme nous l‘avons dit, la plus grande source d’informations au monde actuellement. Y trouver une information est à la fois très simple et très compliqué. Pour ce faire, un outil a été créé : le moteur de recherche. IL permet de faire n’importe quelle recherche par mot-clé. En anglais, cela s’appelle un « Searchbot ». Ce robot a pour mission de rechercher les sites du Web et de les scruter jusqu’à ce qu’ils détectent les mots-clés en rapport avec celui ou ceux de la recherche.
Pour ce faire, ils vont analyser tous les sites, les trier, les organiser et les présenter pour que l’utilisateur trouve les informations facilement.
Les trois grands moteurs de recherche sont Google, Yahoo et Bing. Pour les utiliser, on écrit dans la barre de recherche : www.google.com, ou www.yahoo.com, ou encore, www.bing.com.
Qu’est-ce que le Web ?
En anglais, « WEB » signifie “World Wide Web” qui signifie “Toile d’araignée mondiale”.
C’est un ensemble de pages multimédia accessibles par tous à partir d’un logiciel sur un ordinateur (ou un smartphone, tablette etc.) Ce logiciel s’appelle « navigateur ». Il va permettre de « surfer» sur la Toile comme on surfe en mer.
Ce mot désigne un ensemble de milliers de serveurs à travers le monde, reliés par des liens hypertextes.
Outil de navigation avant toute chose, il permet de voyager d’une machine sur l‘autre, d’aller d’un pays à l’autre. C’est le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) en Suisse qui en a eu l’idée.
Concrètement, l’utilisateur se connecte sur son ordinateur au réseau Internet et il se déplace à travers les rubriques en cliquant sur des mots-clés mis en valeur dans le texte. Multimédia par excellence, il permet d‘inclure dans ses pages tant des images, que des textes, des vidéos, des sons, etc. C’est une sorte d’encyclopédie mondiale, ouverte et accessible à tous. Internet Explorer est l’un des navigateurs les plus célèbres.
...