Présentation du projet de l'ADL
Cours : Présentation du projet de l'ADL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar finishco • 27 Novembre 2017 • Cours • 1 441 Mots (6 Pages) • 788 Vues
Ordre de La Journée
Date : 08/03/2017
Heure d’arrivée : 13h00
Heure de début de réunion : 14h00 – 16 h 00
Présentation des membres du comité
Mot de Circonstance
Présentation du Projet de vie
Activités de cette Année
Cocktail : Sucré
Divers
Bref Résumé sur le Projet de l’ADL
Très cher collègue, amis, camarades, frères et sœurs à vos titres et qualités respectives, Bonjour.
Je voudrai déjà commencer par remercier tout le monde d’avoir disposé de son temps pour venir en cet endroit, répondre favorablement à notre invitation. Malgré chacun avec ses différentes occupations, vous avez laissé les différentes taches que vous pourriez effectuer en ce même instant pour venir communier avec nous. Vous savez, vous avez donné une importance inimaginable à ce groupe, raison pour laquelle je vous remercie encore d’avantages.
Pourquoi sommes- nous encore rassemblés aujourd’hui en cet endroit ?
Nous sommes rassemblés ici pour fêter, immortaliser ces retrouvailles entre amis d’antan, dans une ambiance chaleureuse et dans une joie immense, comme toujours, bien sûr.
Voilà ce qui est notre Objectif, encore atteint aujourd’hui.
Nous sommes les Anciens De Lukeni Promotion 2009 en sigle l’ADL. Ce groupe rassemble tous les ressortissants du Complexe Scolaire Lukeni de la promotion 2009. Il est administré par tout un comité constitué de 10 personnes notamment ( 1. Merveille Mifundu le Président, 2. Glette Mpakasa, la Vice-Présidente, 3. Isaac Ebengo le secrétaire, 4. Andy Liyanza le conseiller, 5. Gradie Kamba et 6. Glodie Mokangi les caissières, 7. Eli Kaku, 8.Benjamin Mandos et 9. Jonathan Mukulangai… sans oublier nos très cher amis qui sont à l’extérieur GodSinger Mayela, David Mukulangai et Gaetan Bokuma qui ont commencé cette vision avec nous).
Depuis un temps déjà, nous nous retrouvons au moins chaque année pour renforcer nos liens d’amitié. Nous évoluons comme ça déjà depuis bientôt 3 ans.
Cependant, tout en nous réunissant, comme il est de la nature de l’homme de se lasser, cette tache est devenue une routine. Peu à peu le nombre des participants baisait. Déjà avec ceux qui vont à l’extérieur du pays, et d’autres qui avancent des raisons disant que « Ce sont des choses de petits enfants », qui est en partie vraie jusque-là, eh ben, c’est difficile de continuer comme ceci.
C’est pourquoi, nous avons voulu résoudre ce problème : Nous nous sommes dits « Pourquoi ne pas viser plus loin ?
Que signifierait alors viser loin ?
Se retrouver c’est bien, mais ce serait mieux si nous nous retrouvions parce qu’on a atteint une chose et qu’on veut viser une autre plus élevée. C’est comme ça qu’est fait l’homme, toujours visant la perfection. Dans les temps, nous n’avons eu qu’un objectif, celui de « nous revoir et renforcer les liens », ce qui est déjà entrain de se faire. Et maintenant nous ne pouvons pas nous arrêter là, Pourquoi ne pas créer quelque chose de plus Grand ? De Plus Adulte ?
Nous avons donc pensé créer un projet de vie. Par Projet de Vie, nous sous-entendons un groupe des gens, sous une vision bien fixée, suivent un Objectif et par des méthodes et moyens intermédiaires. Nous allons nous mettre en marche pour lancer une entreprise pour que, demain nous soyons nous même Créateur d’emplois.
Je m’explique. Nous savons que, malheureusement c’est la vérité, 1 licencié sur plus de 100 qui finissent chaque année en RDC a la chance de trouver un travail surtout dans le domaine de sa licence et qui subvienne correctement à ses besoins. C’est ce que l’on vit : vous allez convenir avec moi sur ce point je suis sûr. Tout le monde se plaint chez tout le monde qu’il n’y a pas de travail ou encore que le Travail de nos jours se donnent, d’une manière très drôle, très simplement par les conditions que tous connaissons (eh, ben, c’est la réalité, on y peut rien). Alors qu’au lieu de chercher un quelconque travail chez une personne ou de te plaindre, toi-même déjà tu peux créer ne fut-ce que quelque chose pour subvenir à tes moindres obligations, au cas où tes études s’avéraient vaines. Réaliser ses rêves dans ces conditions deviendrait une tache difficile. (Aller en vacances en Chine par exemple). Je suis sûr que si tu entreprenais quelque chose, avec ce que tu gagnerais tu ne te plaindrais plus du pays.
En effet, La Grande Firme de téléphones
...