LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Managme

Cours : Managme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2015  •  Cours  •  760 Mots (4 Pages)  •  820 Vues

Page 1 sur 4

MDE :

Facteur de contingence : Ce sont les caractéristiques évolutives qui influencent les décisions et les actions de l’entreprise.

L’environnement : Il n’y a pas de modèle type d’organisation privilégié pour une entreprise. (Laurence et Lorsch 1967 auteurs de la théorie de la contingence.)

Ils pensent que les dirigeants vont choisir une structure en fonction des caractéristiques de leur environnement. Ses auteurs qui disent que les entreprises de structure de type mécaniste (système de décision très centralisé) sont efficaces dans les environnements simples.

La firme (grosse entreprise) a par contre intérêt à mettre en place une structure souple et décentralisée faiblement formalisé lorsque l’environnement est complexe et instable. Chaque composante de l’entreprise est soumise à un environnement qui lui est propre. Chaque composante de l’entreprise devra s’adapter à son environnement particulier et adopter un comportement et des attitudes adéquates. C’est ce que laurence et lorsch appelle la différenciation, plus ils auront un comportement différencier plus la nécessité d’une coordination entre ses composantes se fera sentir c’est ce que laurence et lorsch appelle l’intégration. L’entreprise la plus efficace et celle qui réussit a bien concilié différenciation et intégration.

Autre facteur de contingence : la technologie (Joan Woodward 165) elle a étudiée une centaine d’entreprise anglais et elle constate que les entreprises ayant adopté des structures très différentes des unes et des autres obtiennent des niveaux de performance élevé. Ces résultats s’expliquent par le système de production mis en place. Pour elle la technologie est le principal facteur de contingence. En partant de cette étude elle constate 3 catégories de production :

  • Production à l’unité ou en petite série  Structure souple où la ligne hiérarchique est réduite. La communication est souvent informelle. (ajustement mutuel)
  • Production en grande série ou en masse  Structure très hiérarchisée. Procédure et résultats standardisés.
  • Production en continu  Système très automatisé avec une structure et une ligne hiérarchique longue avec des prises de décisions décentralisées.

Premier facteur de contingence par Mitzberg  (l’âge → plus l’entreprise est âgée plus la structure est formalisé.

Le système technique

La taille 

L’environnement

II) Quelles sont les principales configurations structurelles :

A) Les structures de type classique :

- Structure simple (également appelée entrepreneuriale ou personnalisé) elle est organisée autour d’un gérant ou d’un chef d’entreprise. Elle est particulièrement adapté aux petites entreprises, la structure est simple et flexible et les procédures et liaisons peu formalisé. La coordination est effectuée par le dirigeant.

- Structure fonctionnelle : Structure par fonction (direction générale, gestion des relations humaines, production, finances et marketing)

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (164.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com