Macroéconomie La SEC95 est le Système Européen de Comptabilité Nationale
Cours : Macroéconomie La SEC95 est le Système Européen de Comptabilité Nationale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jocelyne Marie • 23 Octobre 2021 • Cours • 1 301 Mots (6 Pages) • 408 Vues
La SEC95 est le Système Européen de Comptabilité Nationale
Chapitres
- I) La mesure de la richesse par le PIB.
- II) La mesure de la richesse par la croissance.
La SEC95 est le langage économique, elle permet de faire des prévisions, de mesurer, de comparer les résultats économiques. Elle est l'instrument de la représentation du fonctionnement économique.
Son apport est d'évaluer la richesse économique avec le PIB, c'est-à-dire le Produit Intérieur Brut. Pour cela, elle utilise trois approches avec l'approche par la production, l'approche par la demande et l'approche par la répartition des revenus.
I) La mesure de la richesse par le PIB.
A) Le PIB mesure la Production.
1)Le mode de calcul de la production.
On distingue deux types de production avec la production marchande et la production on marchande.
La Production Marchande a pour but de faire des bénéfices. Elle est réalisée par les entreprises qui vendent leur produit à des prix de vente supérieur au coût de production. Dans ce cas pour mesurer la production marchande on n'utilise la Valeur Ajoutée.
La Valeur Ajoutée c'est la différence entre le Chiffre d’affaires et les Consommations Intermédiaires. C'est la mesure de la production réalisée par l'entreprise. Donc, la Valeur Ajoutée est la valeur qu'ajoute l'entreprise aux consommations intermédiaires achetées aux fournisseurs qui aboutit au Chiffre d’Affaires.
VA = CA - CI (CA = Chiffre d’Affaires = Le résultat des ventes ; CI = Consommation Intermédiaire = ce qui se perd dans la production.)
Les Consommations Intermédiaires sont les biens et services qui disparaissent par incorporation au produit destiné à la vente. Exemples : les matières premières, l'énergie... Ces consommations intermédiaires ont une durée de vie inférieur a un an, elles ne font qu'un cycle de production. (REMARQUE : Ces Consommations Intermédiaires sont achetées par l'entreprise à d'autres entreprises, on les appelle les fournisseurs de consommations intermédiaires.)
La Production Non-Marchande est réalisée par l'Etat et les associations, il s'agit des services vendus sans "bénéfices" tel-que l'Education Nationale. Comme les prix de vente sont parfois nul. On estime cette production par ces coûts de production.
2) La mesure du PIB.
Le PIB se calcule par la somme des Valeurs Ajoutées des Entreprises installées dans un pays. Ainsi, le PIB français représente donc la valeur de la production réalisée sur le territoire français.
REMARQUE : Pour calculer le PIB, on n'utilise la somme des Valeurs Ajoutées afin d'éviter de compter plusieurs fois les productions qui sont vendues en consommations intermédiaires entre les entreprises.
Le PIB n'est pas le PNB. Le PNB désigne le Produit National Brut. Le PNB français est donc la somme des valeurs ajoutées des entreprises de nationalités française. C'est donc la production réalisée par les entreprises françaises en France et à l'étranger.
B) Les critiques du PIB.
1) Le PIB n'englobe pas toutes les activités.
Le PIB ne mesure pas toutes les richesses d'un pays mais uniquement les activités économiques déclarées. Ainsi, le volontariat, c'est-à-dire le bénévolat n'est pas mesuré dans le PIB car cette activité n'est pas rémunérée, donc elle est non déclarée. De même, le travail domestique n'apparaît pas dans le PIB car il est réalisé gratuitement et ne peut être estimé. De plus, le travail au noir, l'économie souterraine ou l'économie parallèle échappe au PIB car il est soit interdit par la loi, soit non déclaré pour échapper aux impôts et aux cotisations sociales. L'ensemble de ces activités crée de la richesse mais ne sont pas totalisés dans le PIB. Donc, le PIB est un indicateur imparfait de la production d'un pays.
REMARQUE : L'économie informelle désigne les activités économiques pour lesquelles il n'y a pas d'information, pas de déclarations et qui ne sont pas des productions prise en compte dans le PIB.
2) Le PIB ne mesure pas le développement.
Les pays développés à économie de marché (PDEM) = les pays du Nord industrialisés dans lesquelles les besoins humais sont satisfaits = le G8 ou le G10 = les 8 ou 10 pays les plus riches au monde. Cette richesse est mesurée par le PIB par habitant.
Le développement est l'amélioration des conditions économiques et sociales d'existence. C'est donc aussi le progrès social de réduction des inégalités. Le PIB mesure mal ce développement ainsi que le PIB par habitant.
...