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Linguistique Textuelle

TD : Linguistique Textuelle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2021  •  TD  •  5 754 Mots (24 Pages)  •  627 Vues

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CM 1

introduction

  • Maelys de Kerangal : Un monde à portée de main

Emmanuel Carrère – YOGA - 2020

C’est un livre sur le yoga et la dépression

Sur la méditation et le terrorisme

Sur l’aspiration à l’unité et le trouble bipolaire

Des choses qui n’ont pas l’air d’aller ensemble

En réalité, si : Elles vont ensemble

  • « Et » (peut montrer la surenchère) : connecteur, effet de rythme, en raison de la fréquence du « et » il est polysémique, tour de force. On parle donc de Zeugme sémantique
  • Notion de rythme, on peut l’appréhender par : la cohérence de continuité thématique
  • Cohérence : « Yoga, méditation, aspiration ». Néanmoins tout est abstrait, « trouble bipolaire » : renvoi à la dépression, avec tous ces thèmes, on sent une complexité, les premiers éléments renvoient à « Yoga », le titre du livre (cohérence complète), on retrouve des sous-thème, ce qui est relié aux et est parfois surprenant comme terrorisme par exemple
  • Différences de sous-thèmes entre terrorisme et trouble bipolaire : dégager la dimension collective, sociétale, l’inscription dans le réel contemporain « terrorisme », « bipolaire » se voit plus individuel

La posture du livre ici : on s’attend à de l’écriture de soi et un livre en lien avec l’actualité.

On peut parler de rythme mais également d’une notion de visibilité, tout ce qui est mise en page se veut essentiel.

Elément textuelle de subjectivité : « En réalité » (connecteur ou locution adverbiale) 🡪 marqueur d’énonciation, le but faire entendre sa voix (RAPPEL : modalité aléthique ou épistémique)

  • La ponctuation : créer un effet d’attente

Cette 4e de couverture donne le projet d’écriture de Yoga. La notion de rythme est importante, elle n’est pas standard, le fait de ne pas mettre de virgule insiste sur l’ensemble, l’unité, donne une tonalité particulière.

  • 3 expressions langagières afin de saisir les sous-thèmes : « des choses » (groupe nominal) ; « « elles » ; « qui » (pronom anaphorique) la notion d’anaphore est essentielle : anaphore textuelle à ne pas confondre avec l’anaphore rhétorique (le fait de répéter la même expression dans un texte)
  • « des choses » n’est pas une anaphore nominale, le déterminant qui actualise le nom « chose » est un article indéfini (ce n’est pas connu), le choix de l’article indéfini « des » bloque la présupposition de notoriété de « choses », cette expression permet d’inscrire un regard scrutateur. « ces choses » aurait été une anaphore nominale

Thème/rhème : information connue/nouvelles information

RAPPEL : Benveniste : Sémiotique VS Sémantique  

Jean-michel adam linguistique textuelle, des genres de discours aux textes

La linguistique textuelle que l’on va étudier s’approche davantage sur le projet de l’auteur, la stylistique (comment comprendre l’énoncé, trouver les effets déstabilisants de lecture)

les frères térieur P.71 & 73

  • Anaphore nominale résumant : « J’adore cette blague » : « Cette » pronom défini et « blague » renvoi à l’anaphore en question.

riegel, pellat, rioul p. 1018 – 1019

Cohésion pour le texte, cohérence pour le discours (ce sont les relations de l’énoncé avec la situation). Les deux se rejoignent constamment d’après l’auteur. Rester dans la cohésion n’est pas suffisant. Lors d’une analyse, l’introduction présentera la cohérence et la cohésion de manière indissociable, le projet d’auteur sera un élément à prendre en compte.

Cm 2

les notions

les thèmes / rhèmes – opérations de thématisation / rhématisation, progression thematiques

Un rhème peut très bien être thème, notre niveau d’analyse et la première interprétation.

  • Exemple : Quand pierre viendra-t-il ? Là on peut avoir un rhème : Il viendra demain 

table des matières

L’énonciateur assume et souhaite que le lecteur prenne conscience de la table des matières, importance sur le découpage. Adopter une posture d’humilité (remarques qui peuvent converger avec l’interprétation du texte)

Le découpage

Découpage en 5 parties numérotées, repérer les parties importantes : La partie II 1825 : logogramme (signe qui fait sens visuellement de manière autonome, signe qui attire tout de suite l’œil)

  • Tension entre une écriture qui se construit au fil de la plume, et d’autre part une
  • Organisation qui fait complètement sens. Ceci nous donne un signe sur l’importance du découpage.

Partie II

Forme d’énigme, en revanche les titres des chapitres nous invitent à mettre en lien avec Charlie Hebdo.

Partie I

Répond à l’objectif initial

Partie III

La dépression

Partie IV

La crise des réfugiés, les garçons sont les jeunes migrants dont il va s’occuper. Volonté de valeurs universels.

valeur enonciative d’interjection

C’est une marque de subjectivité énonciative de celui qui parle.

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