Les premiers chrétiens
Cours : Les premiers chrétiens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar c.metz-lejeal • 14 Novembre 2021 • Cours • 1 352 Mots (6 Pages) • 362 Vues
Les premiers Chrétiens
La Pentecôte : début du Christianisme
50 jours après Pâques : résurrection du Christ, entrée dans la vie éternelle
40 jours plus tard : ascension (= moment ou jésus quitte la dimension terrestre pour gagner les cieux). Le christianisme est né d’un échec.
10 jours plus tard : la Pentecôte
Ciel : expression chrétienne
Cieux : expression juive, tout ce qui se trouve au-dessus du sol, donc, jésus est partout autour de nous.
Pour les juifs il y a 3 dimensions : le sous-sol, le sol et les cieux
Shavoate : lors de la fête de l’été on apportait les premiers fruits de l’été
3 fêtes juive : souscote, pessah (Pâques) Shavohate (Pentecôte)
Jérusalem : ville cosmopolite avec la ville de Shavohate
Cénacle : lieu ou Jésus à partagé son dernier repas avec ses apôtres (=envoyés, celui qui part en mission)
Vent fort apporte le don de langues (Glossolalie= don des langues)
Ils sortent du Cénacle vont vers le peuple et se mettent à leur parler et ceux qui viennent d’horizons lointains comprennent
Forts de cette force qu’ils ont reçu, ils vont se disperser transmettre la parole de Jésus à travers le monde et annoncer l’Evangile.
Théologiquement c’est le récit fondateur du christianisme (Eglise chrétienne)
Faire correspondre le calendrier latin et le calendrier juif (hébraïque) : erreur de 6 ou 7 ans
Esprit Saint : Présence spirituelle de dieu parmi les Hommes pour l’éternité
Père (dieu lointain, créateur de toute chose, occupe une place déterminante, majeure, essentielle), le Fils (Jesus de Nazareth) et l’Esprit Saint } Trinité, un dieu en trois personnes[pic 1]
[pic 2]
[pic 3][pic 4]
Rabin (rôle d’enseigner le judaïsme, transmettre l’enseignement de l’Eternel)
Créateur christianisme : Paul de Tarse
Yé Shiva (pl : Ye Shivot) : lieu de formation des rabbins, ou l’on étudie les écritures
Gamaliel (plus grande école Yé Shiva)
Sananedrine va ordonner à Paul (brillant élève, de partir à Damas, 100km de Jérusalem, afin de persécuter les jeunes chrétiens de Damas). Paul, très zélé, va obéir, il est fier de cette mission, part à cheval. Un miracle se passe, Jésus lui apparait, en 1136, il tombe de son cheval et devient muet, au 3e jour il retrouve la parole et devient chrétien. Paul va ensuite voyager a travers le monde pour transmettre la parole de l’Evangile. Seulement, il pense que les chrétiens doivent agréger a eux des païens (non juifs). Son idée c’est de rendre universel le message de l’Evangile, pas destine a un public en particulier mais l’humanité tout entière. Universel en grec : catholicos. Eglise catholique.
Pourquoi naitre d’une mère juive ? 🡪 sur de l’identité de la mère mais pas de celle du père
Miracle : manifestation de la puissance divine
L’on peut être juif tout en étant athée
Saint Paul🡪 église émerge progressivement a partir de la fin du Ier siècle dans un double mouvement, les premiers chrétiens sont extraits de la tradition juive, judéo chrétiens🡪 reconnaissent Jésus comme étant le Messie (sauveur), ils continuent a fréquenter la synagogue et respectent un certain rythme propre au judaïsme, Paul va favoriser leur détachement du judaïsme, il va ouvrir ce christianisme naissant à l’universalité, être chrétien n’est plus une forme du judaïsme mais cela va progressivement devenir une religion à part entière, essentiellement par l’intégration de païens, non juifs. Paul va abolir l’obligation de la circoncision pour les nouveaux convertis, marque d’appartennance au peuple d’israel, remplace par le baptême (rite d’adhésion à l’Eglise naissante). Le baptême est proposé aux hommes comme aux femmes, cela efface la domination patriarcale qui existe dans le judaïsme où la religion est confiée aux hommes.
Cette religion nouvelle est rapidement confrontée aux autorités nouvelles, le message de l’évangile se repend rapidement dans l’empire romain (partie orientale) autorités romaines méfiantes, les chrétiens refusent de se soumettre a certaines traditions constitutives de la religion romaine traditionnel, au culte voué à l’empereur, ou aux divinité polyades. Chrétiens suspectés. Début moitie Ier siècle🡪 persécution qui dure deux siècles et demi.
La première persecution a lieu a rome en l’an 64 sous le rein de Nairon et le première eveque de rome pierre y trouve la mort. Ces persecutions vont crescendo, de plus en plus violentes, se rependent a travers l’empire jusqu’au début du 4e siecle.
...