Les méthodes et justifications de calcul
TD : Les méthodes et justifications de calcul. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mehdi Akesbi • 21 Septembre 2017 • TD • 843 Mots (4 Pages) • 611 Vues
Les méthodes et justifications de calcul :
Calcul de la moyenne du rendement :
Le calcul de la moyenne nous permet de résumer l’ensemble de valeurs du caractère et d’identifier la tendance globale et centrale de cette série. Vue son importance, nous avons pensé, dans notre cas, à calculer, respectivement, la moyenne du rendement du titre et celle du marché.
Les calculs se présentent alors comme suit :
- Calcul de la moyenne du rendement de la valeur :
[pic 1] [pic 2]
- Calcul de la moyenne du rendement du marché :
-22,096%
Calcul de la variance et de l’écart-type :
L’étude du titre ADDOHA nécessite de tenir compte le risque, c’est à dire la variabilité du rendement de cet investissement. Pour ceci, nous avons décidé de calculer la variance ; l’outil de mesure du risque le plus utilisé.
Les calculs se présentent comme suit :
- Calcul de la variance du rendement du titre :
[pic 3]
[pic 4][pic 5]
- L’écart type est égal donc : 0,040072234
- Calcul de la variance du rendement du marché :
[pic 6]
[pic 7][pic 8]
- L’écart type est égal donc : 1,1005%
D’après ces calculs nous avons pu constater que le titre ADDOHA a une volatilité égale à 0 ,001605784 inférieur à la volatilité du Masi.
Calcul de la Covariance :
Afin de mesurer le degré de liaison des fluctuations des rendements de la valeur et de l’indice du marché, la covariance s’avère nécessaire. En fait, si la variance permet d’étudier les variations d’une variable par rapport à elle-même, la covariance va nous permettre d’étudier les variations simultanées de deux variables par rapport à leur moyenne respective.
Les calculs se présentent comme suit :
- Calcul de la covariance du rendement de la valeur et celle de l’indice du marché
[pic 9]
[pic 10]
Calcul du ratio de Sharp :
Le ratio de Sharpe est le quotient de l’excès de rentabilité par rapport au taux sans risque divisé par le risque total du portefeuille. En d’autres termes, il permet de calculer la performance d’un investissement par rapport à celle d’un placement sans risque. Il est obtenu par la relation suivante :
[pic 11]
Avec :
[pic 12]
[pic 13]
Calcul du ratio de Treynor :
Le ratio de Treynor est un indicateur financier utilisé pour évaluer la rentabilité d'un portefeuille.
Plus le ratio de Treynor est élevé, plus le portefeuille présente une rentabilité intéressante par rapport au risque encouru.
...