Les déficiences et leur étiologie
Cours : Les déficiences et leur étiologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mélanie Dartiguenave • 9 Septembre 2017 • Cours • 1 952 Mots (8 Pages) • 1 163 Vues
LES DEFICIENCES ET LEUR ETIOLOGIE
On distingue habituellement les handicaps selon leur nature, le moment et la cause de leur apparition, leur degré d’intensité, leur durée et leur évolution possibles : ils peuvent être congénitaux, provoqués par la maladie ou accidentels, concerner tous les âges de la vie, être définitifs ou non.
Les classifications différencient en général :
- le handicap moteur
- le handicap sensoriel
- le handicap mental
[pic 1]
12 millions de français sur 65 millions sont touchés par un handicap. Parmi eux, 80% ont un handicap invisible, 1,5 millions sont atteint d’une déficience visuelle et 850 000 ont une mobilité réduite. Ainsi l’INSEE estime que:
- 13,4% ont une déficience motrice,
- 11,4% sont atteints d’une déficience sensorielle,
- 9,8% souffrent d’une déficience organique,
- 6,6% sont atteints une déficience intellectuelle ou mentale,
- 2 à 3% de la population utilise un fauteuil roulant.
(chiffres 2015)
- les déficiences motrices
Les personnes atteintes d’un handicap moteur ou d’une déficience physique, ont des possibilités limitées pour se déplacer, exécuter des tâches manuelles ou participer à certaines activités.
C’est un type de handicap qui regroupe une variété de déficiences ou d’affections : on y retrouve les atteintes neurologiques, les affections musculaires, les amputations, les atteintes ostéo-articulaires...
Les origines des déficiences motrices sont diverses, de même que leur moment d’apparition, leur durée, leur intensité ou leur évolution. Les niveaux de mobilité et de motricité de la personne sont donc liés à ces éléments, et indiquent son degré d’autonomie et par conséquent celui des aides spécifiques à apporter.
- Déficience motrice d’origine héréditaire :
Une maladie héréditaire est due à une malformation d’origine génétique porté par les chromosomes et transmise par l’un ou les deux parents.
La myopathie de Duchenne
Il existe de nombreuses formes de myopathies, caractérisées par une atteinte de la fibre musculaire. Peu à peu l’énergie musculaire disparaît. La myopathie de Duchenne est la plus fréquente et la plus grave.
- La myopathie de Duchenne, ou dystrophie musculaire de Duchenne, est une maladie génétique provoquant une dégénérescence progressive de l’ensemble des muscles de l’organisme. Elle est liée à une anomalie du gène DMD, responsable de la production d’une protéine (la dystrophine) impliquée dans le soutien de la fibre musculaire.
Cette maladie évolutive est héréditaire : le gène anormal est porté par la mère et transmise aux garçons. Elle débute en général vers 3 ans, la faculté de marcher disparaît peu à peu (vers l’âge de 10 ans) et l’usage du fauteuil roulant devient obligatoire.
Les muscles respiratoires sont atteints ainsi que le muscle cardiaque. L’espérance de vie est courte (20 ans), mais a augmentée grâce à la prise en charge. Il n’existe pas de traitement pour ralentir l’évolution de la maladie.
- Les déficiences d’origine congénitale
Elles sont dues à des maladies survenues pendant la grossesse ou au cours de l’accouchement entraînant des malformations ou des destructions organiques chez l’enfant. Les principales causes sont :
- La rubéole, la toxoplasmose
- La prise de drogues, d’alcool
- L’anoxie de l’enfant lors de sa naissance…
L’infirmité motrice cérébrale (IMC)
Elle résulte de lésions cérébrales survenue avant ou pendant la naissance. Le handicap moteur, non évolutif est associé à des troubles de la posture et du mouvement : difficulté à commander le mouvement, à le contrôler, à l’organiser (athétose et spasticité). L’IMC ne présente pas de retard mental.
Les causes :
Chez le fœtus :
- Infection survenant pendant la grossesse
- Hypoxie (diminution des apports en oxygène du fœtus) ou anoxie (absence d’apports en oxygène) pendant l’accouchement.
- Malformation cérébrale du fœtus
- Infection fœtale
Chez l’enfant :
- Infection à l’origine d’une encéphalite (inflammation de l’encéphale)
- Méningite (infection des membranes protectrices du système nerveux central)
- Traumatisme crânien.
- Les déficiences motrices acquises
Il s’agit de handicaps par blessures accidentelles (traumatismes extérieurs).Exemples : traumatismes crâniens, traumatismes médullaires (blessés médullaires : para/tétraplégies, traumatiques ; traumatisme des nerfs périphériques : paralysie du plexus brachial), traumatismes squelettiques (ostéo-articulaires) : fractures graves, amputations…
Paraplégie et tétraplégie
La paraplégie est la paralysie des membres inférieurs, elle est presque toujours d’origine médullaire.
On parle de tétraplégie en cas de lésion cervicale : tétra=4 (membres).
Les symptômes découlant de l’atteinte de la moelle épinière sont nombreux :
- des troubles moteurs
- des troubles sensitifs
- des troubles sphinctériens, vésicaux et intestinaux
- des troubles neurovégétatifs
- des douleurs
- des troubles génito-sexuels
- des troubles respiratoires
- des troubles circulatoires
- décalcification osseuse
[pic 2]
- Le handicap sensoriel
- La déficience visuelle
La déficience visuelle peut affecter toutes les étapes de la vie, mais les jeunes enfants et les personnes âgées sont particulièrement concernés
C’est un handicap qui touche entre 0,5 et 2 personnes sur 1000 chez les enfants (origine le plus souvent prénatale).
Les personnes ayant un handicap visuel ne sont pas toutes atteintes de la même manière. Selon le degré de leur déficience visuelle, on parle de cécité ou de malvoyance.
...