Les bactéries
Cours : Les bactéries. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AnaisDchps • 6 Novembre 2022 • Cours • 709 Mots (3 Pages) • 249 Vues
I Définir une bactérie
Les bactéries sont des êtres vivants unicellulaires de petite taille ( généralement d’un micromètre de diamètre ). Elles sont dépourvues de noyau et d’aucune membrane nucléaire , se sont donc des cellules procaryote. Elles obsèdent de manière générale qu’un chromosome unique. Les bactéries sont classées en espèces, en genre, en famille puis en ordre en fonction de leur caractéristiques. C’est à dire en fonction de:
leur forme ( arrondie,allongée,spiralée…)
leur couleur
Les bactéries sont composées d’une capsule qui les rend plus résistantes et rend plus difficile leur destruction par le système immunitaire. Elles ont également une paroi bactérienne qui leur permet de lutter contre l’extérieur. Les bactéries possèdent une membrane plasmique qui est une barrière chimique entre l’extérieur et le cytoplasme. Elle permet donc de faire des échanges. Les bactéries possèdent également un flagelle qui permet leur mouvement et de pilis qui leur permet de mieux adhérer à certaines surfaces.
Le cytoplasme de la bactérie contient un chromosome qui est constitué d’ADN qui est porteur des gènes de la bactérie et des plasmides qui sont des petits morceaux d4ADN.
La bactérie est principalement constituée d’eau cela représente 80% du poids de la bactérie. A sec, elle est composée de carbone à 50%, d’oxygène à 20% et d’azote,d’hydrogène,de phosphore et de soufre.
II les particularités des bactéries
les toxines
Certaines bactéries sont capables de sécréter dans leur environnement des substances toxiques protéiques nommées les exotoxines.
Ces protéines peuvent être fabriquées quasiment en permanence par la bactérie ou libérées avant la mort de la cellule.
Elles peuvent causer de graves dommages à l'hôte de la bactérie qui les sécrète.
les spores
Quelques bactéries sont capables de prendre une forme dite sporulée.
La spore est une structure de résistance. Il n'y a plus d'échange avec le milieu extérieur, la bactérie ne se nourrit plus et stoppe toute activité. Elle est ainsi résistante à la chaleur, aux désinfectants…
III La Pathogénicité
La pathogénicité c’est la capacité d’une bactérie ( ou d’un virus ou d’un champignon ) “ à provoquer des troubles chez son hôte “.
Celle ci dépend de plusieurs facteurs:
la faculté de la bactérie à générer une maladie ou d’atteindre l’organisme. c’est la colonisation
L’aptitude d’envahir les tissus de l’hôte et à s'y multiplier. => c’est l'invasivité
Ainsi certaines bactéries sont susceptibles
...